Extrait d'avis au ministre

n/a

Dénomination commune / Sujet : Cyclosporine
Nom du fabricant :
Forme : Solution ophtalmique
Teneur : 1 %, 2 %

Indication : Prévention du rejet de la greffe de la cornée

Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste de médicaments du régime général

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 octobre 2007

Dénomination commune : Cyclosporine

Forme : Solution ophtalmique

Teneur : 1 %, 2 %

Ajout à la Liste de médicaments du régime général

La préparation magistrale de cyclosporine aux concentrations de 1 % ou de 2 % est utilisée pour la prévention du rejet de la greffe de la cornée. Les corticostéroïdes topiques ou systémiques constituent le traitement de référence pour cette indication. Le traitement par la cyclosporine topique représente une autre option en présence d’une contre-indication absolue à la corticothérapie topique. Des études menées auprès d’un petit nombre de sujets ont été publiées. Elles visaient à démontrer l’efficacité et l’innocuité des gouttes ophtalmiques de cyclosporine à la concentration de 1 % ou de 2 % à prévenir le rejet du greffon. Les résultats révèlent que la cyclosporine topique permet de diminuer le pourcentage de rejet du greffon. L’absorption de la cyclosporine administrée en gouttes ophtalmiques est négligeable et les effets indésirables de ce médicament (irritation et douleur à l’application) sont localisés. La durée du traitement local varie de six mois à dix-huit mois.

À titre indicatif, le coût de traitement mensuel est de 214 $ pour la préparation magistrale ophtalmique de cyclosporine à 2 % administrée à raison d’une goutte quatre fois par jour.

En conséquence, le Conseil a recommandé d’ajouter la préparation ophtalmique de cyclosporine à la concentration de 1 % ou de 2 % dans la section des renseignements généraux appelée « Médicament magistral » de la Liste de médicaments du Régime général.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement