Extrait d'avis au ministre

Orencia

Dénomination commune / Sujet : Abatacept
Nom du fabricant : B.M.S.
Forme : Poudre pour perfusion intraveineuse
Teneur : 250 mg

Indication : Polyarthrite rhumatoïde (PAR)

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 07 février 2007

Description du médicament

L’abatacept est le premier agent de la classe des modulateurs sélectifs de la costimulation. Il entrave la costimulation nécessaire à l’activation du lymphocyte T et interrompt la cascade inflammatoire caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde (PAR). OrenciaMC est indiqué pour atténuer les signes et les symptômes de la PAR, pour déclencher des réponses cliniques, pour inhiber l’évolution des lésions structurales et pour améliorer le fonctionnement physique chez des adultes souffrant de PAR évolutive, modérée ou grave, qui n’ont pas répondu adéquatement à un ou à plusieurs antirhumatismaux à action lente ou aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF). OrenciaMC peut être administré en monothérapie ou en association avec un agent de rémission de la maladie (ARM).

Les données d’efficacité de l’abatacept reposent principalement sur deux essais cliniques de phase III, randomisés et contrôlés avec placebo. Ces deux études concernent des populations différentes.

PAR RÉFRACTAIRE À UN OU PLUSIEURS ARM

L’efficacité de l’abatacept chez des personnes ayant une maladie active malgré l’administration de méthotrexate est documentée dans l’essai AIM (Kremer 2006). Les sujets ont reçu l’abatacept à chaque mois pendant un an, en plus du méthotrexate. Les critères d’efficacité étaient mesurés à six mois puis à un an. On a observé une amélioration significative des symptômes par rapport au placebo, selon le système de cotation de l’American College ofRheumatology (ACR), mais aussi selon d’autres indices tel l’amélioration du score HAQ-DI (Health Assessment Questionnaire Disability Index). La progression radiographique à un an, rapportée à l’aide de la méthode de cotation Sharp modifiée par Genant, a démontré un ralentissement de l’érosion articulaire. Bien que la différence soit statistiquement significative, l’interprétation du résultat est difficile à établir puisque les sujets des deux groupes ont subi peu de progression sur le plan radiologique.

PAR RÉFRACTAIRE AUX ANTI-TNF

L’efficacité de l’abatacept a également été confirmée dans l’essai ATTAIN (Genovese 2005). Celui-ci regroupe des personnes ayant obtenu une réponse inadéquate à un traitement avec un anti-TNF. Les mesures d’efficacité sont basées sur les mêmes indices que dans l’étude précédente, mais évaluées uniquement à six mois. L’amélioration des signes et des symptômes de la PAR à six mois est significative. Aucune évaluation de la progression radiologique n’a été documentée dans cette étude. Ces données seraient souhaitables afin de confirmer si l’effet de l’abatacept ralentit significativement l’érosion articulaire.

Ces études ont démontré que l’efficacité de l’abatacept se maintient et semble même s’améliorer au fil des mois. Cependant, le Conseil n’a pas été en mesure de déterminer sa valeur thérapeutique à long terme. Ceci est d’autant plus important que l’abatacept possède un mécanisme d’action différent des autres thérapies. D’ailleurs, lors de ses travaux antérieurs, le Conseil avait attendu la démonstration d’une efficacité soutenue pendant deux ans avant d’accepter d’inscrire des agents biologiques pour le traitement de la PAR. Aucune comparaison entre l’abatacept et un autre agent biologique antirhumatismal n’a été réalisée à ce jour. Or, le Conseil a jugé que ces données sont souhaitables afin d’évaluer les risques et avantages relatifs, d’autant plus qu’une des indications vise des personnes n’ayant jamais reçu d’agents biologiques. En conséquence, le Conseil a recommandé le refus de l’inscription d’OrenciaMC sur les listes de médicaments.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement