Extrait d'avis au ministre

Peg-Intron

Dénomination commune / Sujet : Interféron alfa-2B pégylé
Nom du fabricant : Schering
Forme : Poudre injectable sous-cutanée
Teneur : 50, 80, 120 et 150 mcg/0,5 ml

Indication : Hépatite C chronique

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans la Liste de médicaments du régime général

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juillet 2001

Description du médicament

Peg-IntronMC est une forme modifiée d'interféron alfa-2B recombinant, obtenue par conjugaison covalente avec une chaîne de monométhoxypolyéthylène glycol (PEG). Ce modulateur des réactions biologiques est indiqué en cas d'intolérance ou de contre-indication à l'administration de ribavirine pour le traitement de l’hépatite C chronique non décompensée chez l'adulte. Le traitement optimal actuel de l’hépatite C chronique est l'association d'interféron alfa-2B et de ribavirine (RebetronMC, Schering), médicament déjà inscrit sur les listes de médicaments. Chez les patients qui ne peuvent tolérer cette association, le médecin aura alors recours au traitement par un interféron seul (alfa-2A ou 2B). Les données fournies ont montré que Peg-IntronMC possède une efficacité supérieure à celle de l’interféron alfa-2B en terme de réduction de la virologie et une incidence d’effets indésirables plus élevée que celle de l’interféron alfa-2B chez des patients n'ayant jamais reçu un interféron auparavant. Cependant, aucune différence significative dans l’amélioration de l’histologie hépatique n'a été observée entre les deux médicaments. Le coût de traitement de Peg-IntronMC est plus élevé que celui des autres interférons et est semblable à celui du RebetronMC. Le coût incrémental de Peg-IntronMC pour 48 semaines de traitement par rapport à d’autres interférons se situe entre 10,515 $ et 14,064 $. Compte tenu de son coût élevé, le traitement par le Peg-IntronMC en monothérapie doit être réservé aux personnes qui ne peuvent recevoir la ribavirine en association à l'interféron alfa-2B. Le Conseil a recommandé l’inscription de Peg-IntronMC dans la section des médicaments d'exception de la Liste de médicaments du régime général. L’indication reconnue pour le paiement est :

  • pour le traitement des personnes souffrant d'hépatite C chronique chez qui la ribavirine est contre-indiquée;

    • soit en présence d'une anémie hémolytique héréditaire (thalassémie et autres);

    • soit en présence d'une insuffisance rénale sévère (sous dialyse ou avant le début de la dialyse);

    La durée initiale de l'autorisation est de 16 semaines. La demande sera renouvelée si le VHC-ARN est négatif après 12 semaines de traitement. La durée totale du traitement sera de 48 semaines.
  • pour le traitement des personnes souffrant d'hépatite C chronique chez qui la ribavirine est non tolérée;

    • soit chez les personnes qui ont développé une anémie sévère sous ribavirine malgré une diminution de la posologie à 600 mg par jour (Hb < 80 g/l ou <100 g/l si comorbidité de type maladie cardiaque athérosclérotique);

    • soit chez les personnes qui ont développé une intolérance sévère à la ribavirine : apparition d’une allergie, d’un rash cutané incapacitant ou d’une dyspnée à l’effort invalidante;

    La durée initiale de l'autorisation est de 16 semaines. La demande sera renouvelée si le VHC-ARN est négatif après 12 semaines de traitement. La durée totale du traitement sera de 48 semaines.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement