Extrait d'avis au ministre

Pegasys

Dénomination commune / Sujet : Peginterféron alfa-2A
Nom du fabricant : Roche
Forme : Solution injectable sous-cutanée (seringue)
Teneur : 180 mcg/0,5 ml et 180 mcg/1 ml

Indication : Hépatite C chronique

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans la Liste de médicaments du régime général

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 avril 2004

Description du médicament

Le peginterféron alfa-2A est une forme modifiée d'interféron alfa-2A. La demi-vie plasmatique du peginterféron alfa-2A est plus longue, ce qui rend possible l'administration hebdomadaire du médicament. Il est indiqué pour le traitement de l’hépatite C chronique chez les adultes ne présentant pas de cirrhose et les adultes atteints de cirrhose compensée. La version péguylée de l’interféron alfa-2B (Unitron PEGMC) est inscrite dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments. Le traitement optimal de l’hépatite C chronique est actuellement l'association d'un interféron et de ribavirine. Cependant, environ 20 % des patients ne peuvent tolérer la ribavirine et il faut alors avoir recours au traitement par un interféron péguylé en monothérapie. Étant donné une efficacité moindre et un coût supérieur, comparativement aux traitements de première ligne, mais compte tenu d'une efficacité et d'un coût semblables à ceux d'Unitron PEGMC, le traitement par PegasysMCdevrait être réservé aux personnes qui ne peuvent recevoir l'association avec la ribavirine. C’est pourquoi le Conseil a recommandé l’inscription de PegasysMC dans la section des médicaments d'exception de la Liste de médicaments du régime général. Les indications de paiement sont :

  • pour le traitement des personnes souffrant d'hépatite C chronique chez qui la ribavirine est contre-indiquée;

    • soit en présence d'une anémie hémolytique héréditaire (thalassémie et autres);

    • soit en présence d'une insuffisance rénale grave (clairance de la créatinine inférieure ou égale à 35 ml/min);

    La demande initiale est autorisée pour une période maximale de 20 semaines. La demande sera renouvelée si la diminution du VHC-ARN est supérieure ou égale à 2 log, après 12 semaines de traitement. L'autorisation sera alors donnée pour une durée maximale de 12 semaines. La demande sera renouvelée si le VHC-ARN est négatif après 24 semaines de traitement. La durée totale du traitement sera de 48 semaines.

  • pour le traitement des personnes souffrant d'hépatite C chronique chez qui la ribavirine est non tolérée;

    • soit chez les personnes qui ont développé une anémie grave sous ribavirine malgré une diminution de la posologie à 600 mg par jour (Hb < 80 g/l ou <100 g/l si comorbidité de type maladie cardiaque athérosclérotique);

    • soit chez les personnes qui ont développé une intolérance grave à la ribavirine : apparition d’une allergie, d’un rash cutané incapacitant ou d’une dyspnée à l’effort invalidante;

    La demande initiale est autorisée pour une période maximale de 20 semaines. La demande sera renouvelée si la diminution du VHC-ARN est supérieure ou égale à 2 log, après 12 semaines de traitement. L'autorisation sera alors donnée pour une duré maximale de 12 semaines. La demande sera renouvelée si le VHC-ARN est négatif après 24 semaines de traitement. La durée totale du traitement sera de 48 semaines.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement