Extrait d'avis au ministre

Pico-Salax

Dénomination commune / Sujet : Picosulfate/magnésium/acide citrique
Nom du fabricant : Ferring
Forme : Poudre pour solution orale
Teneur : 10 mg - 3,5 g/12 g

Indication : Purgatif

Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste Établissements

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2010

Description du médicament

Pico-SalaxMC est un agent purgatif salin de petit volume. Cette association est composée de picosulfate, un stimulant cathartique qui active le péristaltisme, et de citrate de magnésium, un laxatif osmotique qui retient l’eau dans le côlon. Le citrate de magnésium est formé in vivo lors de l’association d’oxyde de magnésium et d’acide citrique. Pico-SalaxMC est utilisé pour éliminer le contenu du côlon avant une chirurgie, un examen radiologique ou une endoscopie.

Valeur thérapeutique

En 2007, le Conseil a reconnu la valeur thérapeutique de Pico-SalaxMC. À la lumière des données qu’il a analysées, il est d’avis que Pico-SalaxMC, utilisé comme purgatif, est aussi efficace que les solutions orales de phosphate de sodium (NaP) et que celle de polyéthylèneglycol (PEG). Presque toutes les études rapportent qu’il serait mieux toléré et mieux accepté par le patient que le PEG et le NaP. Il est également plus sécuritaire que les solutions orales de phosphate de sodium, car aucun cas de lésions rénales n’a été rapporté à ce jour.

Il importe de rappeler qu’en mars 2009 Santé Canada a émis un avis afin de mettre en garde les Canadiens contre l’utilisation de solutions orales de phosphate de sodium comme purgatif, car celles-ci peuvent entraîner des lésions rénales. Depuis, Santé Canada ne recommande plus l’usage du phosphate de sodium pour cette indication, à moins d’avis contraire d’un professionnel de la santé. Le Conseil ne considère donc plus les solutions orales de phosphate de sodium comme des comparateurs pour cette indication.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût par traitement avec Pico-SalaxMC est de 12 $, ce qui est égal ou inférieur à celui de son comparateur, les préparations de PEG, qui varie de 12 $ à 17 $ selon la marque de commerce utilisée.

Du point de vue pharmacoéconomique, le Conseil a considéré une analyse de minimisation des coûts qui compare Pico-SalaxMC aux différentes préparations de PEG. Dans l’hypothèse où l’efficacité des produits est similaire, Pico-SalaxMC génère des économies. Ainsi, de l’avis du Conseil, Pico-SalaxMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé d’inscrire Pico-SalaxMC sur la Liste de médicaments – Établissements.

              

Note – Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement