Extrait d'avis au ministre
Relenza
Nom du fabricant : GSK
Forme : Poudre pour inhalation
Teneur : 5 mg/coque
Indication : Infection causée par le virus de l'influenza (grippe saisonnière)
Recommandation de l'INESSS
Ajout à la Liste établissements – Médicament d'exception
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 octobre 2009
Description du médicament
Le zanamivir est un agent antiviral contre l’influenza de types A et B. Il s’administre par inhalation. Le zanamivir, tout comme l’oseltamivir (TamifluMC), empêche la réplication des virus grippaux A et B en bloquant la neuraminidase du virus. Le zanamivir est indiqué pour la prophylaxie de l’influenza et pour le traitement des infections aiguës non compliquées causées par ce virus de type A et de type B chez les adultes et les enfants de sept ans ou plus qui présentent des symptômes depuis deux jours ou moins. Pour la prévention et le traitement de la grippe saisonnière, l’oseltamivir (TamifluMC) est disponible sur la Liste de médicaments―Établissements. L’amantadine (SymmetrelMC et autres), qui n’est plus recommandée depuis 2006, est disponible sur les listes.
La présente évaluation du Conseil concerne uniquement la grippe saisonnière et l’inscription de RelenzaMC sur la Liste de médicaments—Établissements.
Valeur thérapeutique
Il est primordial de baser les décisions relatives à l’utilisation des antiviraux pour contrer la grippe saisonnière sur des données épidémiologiques, cliniques et de laboratoire adéquates. De telles données sont publiées régulièrement par la Direction de la santé publique. Celles-ci permettent de connaître la prévalence, la souche et la sensibilité des virus de l’influenza en circulation. Des résistances àl’amantadine et à l’oseltamivir ont été documentées pour certaines souches du virus de l’influenza. Cependant, jusqu’à maintenant, les tests effectués montrent que la majorité des virus de l’influenza résistants à l’oseltamivir maintiennent une sensibilité au zanamivir (Moscona 2009). Ainsi, les recommandations pour traiter et prévenir l’influenza changent rapidement, notamment selon les résistances documentées.
Prophylaxie postexposition de l’influenza
Le Conseil a revu les études disponibles sur le sujet. L’étude de Hayden (2000) et celle de Monto (2002) ont adopté des devis similaires, randomisés et contrôlés avec placebo, afin de déterminer l’efficacité de l’antiviral zanamivir pour la prophylaxie de l’influenza au sein de familles ayant un membre affecté par cette infection virale. On constate que l’intervention, soit la prise de zanamivir en inhalation deux fois par jour pendant cinq jours, a un effet protecteur pour respectivement 79 % et 81 % des participants. Notons que la population de ces études ne correspond pas à celle généralement ciblée pour recevoir un traitement. De plus, un très faible pourcentage des participants ont reçu une vaccination antigrippale. Néanmoins, le Conseil considère que le zanamivir est une option efficace pour diminuer la propagation de l’influenza de types A et B. Il juge également qu’il peut transposer les observations faites dans les familles aux milieux d’hébergement.
Traitement de l’influenza
Afin de déterminer l’effet du zanamivir, le Conseil a répertorié plusieurs publications sur le traitement de cette infection virale (Harper 2009, Lalezari 2001, Murphy 2000 et autres). Les résultats chez certaines populations démontrent que l’administration précoce du zanamivir réduit la durée médiane des symptômes de 1,5 jour seulement. Les données sur la diminution des complications ou le nombre d’hospitalisations ne sont pas toujours disponibles ou significatives, ce que déplore le Conseil. Pour les populations plus vulnérables, le Conseil conclut que le zanamivir réduit significativement la durée médiane des symptômes. Plus particulièrement, dans une population à haut risque de complications de l’influenza, le traitement au zanamivir est associé à une diminution des symptômes allant jusqu’à 2,5 jours et à une diminution de 43 % des complications nécessitant un antibiotique.
Le Conseil reconnaît que la prophylaxie au zanamivir est une option efficace pour diminuer la propagation des virus de l’influenza de types A et B. De plus, le Conseil considère qu’un traitement précoce au zanamivir est une intervention qui permet de diminuer significativement la durée de la symptomatologie. Le bénéfice du traitement peut se révéler cliniquement significatif pour la population à risque élevé de complications. Cette population est la même que celle pour laquelle le protocole d’immunisation du Québec recommande la vaccination antigrippale. Le traitement doit être institué rapidement après l’apparition d’un syndrome d’allure grippale, en deçà de 48 heures suivant cette apparition. Les bienfaits de la prophylaxie et du traitement sont optimisés lorsque les données de surveillance confirment la présence du virus de l’influenza dans la communauté et documentent ses caractéristiques (souche et sensibilité).
Aspects économique et pharmacoéconomique
Les coûts du traitement par le zanamivir et par l’oseltamivir sont similaires, voire un peu inférieurs pour le zanamivir. Le coût de la prophylaxie postexposition à l’influenza est de 36 $ pour 10 jours de zanamivir en inhalation alors que le coût de la prophylaxie impliquant un traitement oral d’un maximum de 14 jours avec l’oseltamivir est de 55 $.
Du point de vue pharmacoéconomique, les conclusions découlant des résultats obtenus dépendent de la sensibilité des souches du virus de l’influenza en présence, de l’efficacité de la vaccination et de la précision du diagnostic de la grippe, particulièrement en période d’épidémie.
Prophylaxie postexposition de l’influenza
Certaines données pharmacoéconomiques, calculées à partir des résultats d’une analyse coût-utilité de NICE (Tappeden 2009), soutiennent un usage du zanamivir en prophylaxie postexposition. Comparativement aux soins de soutien, le zanamivir affiche un coût de traitement qui est justifié par les bénéficies obtenus en matière de prévention des complications potentielles. Ces résultats permettent au Conseil de conclure à l’efficience du zanamivir chez une population à risque de complications.
Traitement de l’influenza
Pour le traitement des infections causées par le virus de l’influenza, le Conseil a analysé une étude coût-utilité (Brady 2001) comparant le zanamivir au traitement symptomatique. Le zanamivir affiche un coût par année de vie pondérée par la qualité qui est jugé acceptable lorsqu’il est utilisé chez une population à risque en présence d’une précision du diagnostic de la grippe d’au moins 35 %. C’est le cas au cours d’une épidémie déclarée. Chez les populations à risque tel qu’elles sont identifiées par la Santé publique, le zanamivir satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.
Conclusion
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, il a recommandé l’ajout de RelenzaMC sur la Liste de médicaments―Établissements selon l’indication reconnue suivante :
- pour la prophylaxie et le traitement de l’influenza de type A ou B (grippe saisonnière) lorsque les conditions suivantes sont rencontrées :
- les données de surveillance en place démontrent la présence du virus de l’influenza de type A ou B dans la communauté;
- l’usage de l’inhibiteur de la neuraminidase est recommandé par une directive en vigueur de la direction de la Santé publique;
- la personne satisfait aux critères définis par le Protocole d’immunisation du Québec pour la vaccination à l’influenza;
- le délai d’administration de l’antiviral est respecté;
- les données de surveillance en place démontrent la présence du virus de l’influenza de type A ou B dans la communauté;
Principales références utilisées
Brady B, McAuley L, Shukla VK. Évaluation économique du zanamivir dans le traitement de la grippe. Ottawa : Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé; 2001. Rapport technologique no 13. 74 p.
Harper SA, Bradley JS, Englund JA, et coll. IDSA Guidelines. Seasonal Influenza in adults and children- diagnosis, treatment, chemoprophylaxis, and institutional outbreak management: clinical practice guidelines of the infectious diseases of the infectious diseases society of america. CID 2009; 48(15 april): 1003-32.
Hayden FG, Gubareva LV, Monto AS, et coll. Inhaled zanamivir for the prevention of influenza in families. N Engl J Med 2000; 343 (18): 1282-9.
Lalezari J, Campion K, Keene O, et coll. Zanamivir for the Treatment of Influenza A and B Infection in High-Risk Patients: A Pooled Analysis of Randomized Controlled Trials.Arch Intern Med 2001; 161: 212-7.
Monto AS, Pichichero ME, Blanckenberg SJ, et coll. Zanamivir Prophylaxis: An Effective Strategy for the Prevention of Influenza Types A and B within Households. Journal of Infectious Diseases 2002;186: 1582–8.
Moscona A. Global transmission of oseltamir resistant influenza. N Engl J Med 2009; 360 (10): 953-6.
Murphy K, Eivindson A, Pauksens K, et coll. Efficacy and Safety of Inhaled Zanamivir for the Treatment of Influenza in Patients with Asthma or Chronic Obstructive Pulmonary Disease, Clin Drug Invest 2000; 20(5): 337-49.
Tappenden P, Jackson R, Cooper K, et coll. Amantadine, oseltamivir and zanamivir for the prophylaxis of influenza: a systematic review and economic evaluation. Health Technol Assess 2009; 13(11): 1-267.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.