Extrait d'avis au ministre

Silkis

Dénomination commune / Sujet : Calcitriol
Nom du fabricant : Galderma
Forme : Pommade topique
Teneur : 3 mcg/g

Indication : Psoriasis en plaques

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 14 octobre 2010

Description du médicament

SilkisMC est une pommade de calcitriol indiquée « pour le traitement topique du psoriasis en plaques (psoriasis vulgaire) léger à modéré, siégeant sur 35 % ou moins de la surface corporelle ». Actuellement, un autre analogue de la vitamine D pour usage topique figure sur les listes de médicaments, en l’occurrence le calcipotriol (DovonexMC).

Valeur thérapeutique

La publication de Lebwohl (2007) rapporte les résultats de deux essais randomisés et à double insu visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de SilkisMC comparativement à celles de son excipient, pour le traitement du psoriasis en plaques léger ou modéré. Le pourcentage de surface atteinte ne devait pas excéder 35 %. Les résultats démontrent la supériorité de l’efficacité de SilkisMC à court terme. En outre, l’incidence des effets indésirables, la plupart d’intensité légère, est similaire entre les traitements, avec aucun effet important sur l’homéostase du calcium.

L’étude de non-infériorité de Zhu (2007), d’une durée de 12 semaines, randomisée, contrôlée et à l’insu du chercheur, compare l’efficacité et l’innocuité de deux analogues de la vitamine D, SilkisMC et DovonexMC, chez une population semblable à celles des études précitées. Les principaux résultats obtenus à la semaine 12 sont les suivants :

  • l’évaluation globale de l’amélioration de la maladie faite par le chercheur est semblable dans les deux groupes : 2,22 pour DovonexMC contre 2,27 pour SilkisMC (échelle de 4 points);
  • l’évaluation de l’amélioration globale faite par le patient documentée avec la même échelle révèle également que l’effet de SilkisMC est semblable à celui de DovonexMC (2,09 et 2,12 respectivement);
  • le profil d’innocuité est en faveur de SilkisMC.

Enfin, l’efficacité et l’innocuité de SilkisMC se sont maintenues durant les 52 semaines de l’étude ouverte et non contrôlée de Lebwohl (2009) visant à évaluer ces paramètres à plus long terme, sous réserve des limites d’un tel devis.

À la lumière de l’ensemble de la preuve examinée, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique de SilkisMC pour le traitement du psoriasis en plaques léger ou modéré couvrant 35 % ou moins de la surface corporelle, sur la base d’une efficacité semblable à celle de DovonexMC et de son bon profil d’innocuité.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le prix d’un tube de 60 grammes de SilkisMC est de 68,69 $, soit environ une fois et demie le prix de la même quantité de DovonexMC.

Du point de vue pharmacoéconomique, une étude coût-efficacité comparant SilkisMC à DovonexMC chez des patients souffrant de psoriasis en plaques d’intensité légère ou modérée est présentée. À l’aide d’un modèle analytique décisionnel, un ratio coût-efficacité différentiel est estimé en coût par jour sans maladie. Les hypothèses principales à la base de cette étude suggèrent que SilkisMC aurait une meilleure efficacité et un pourcentage de rechute plus faible que ceux de DovonexMC. Ces hypothèses reposent sur des données de comparaisons indirectes entre les deux médicaments.

L’ensemble de la preuve est insuffisante et l’analyse de ces données ne permet pas au Conseil d’accepter ces hypothèses. Les essais appuyant les données d’efficacité ne sont effectivement pas comparables entre eux. Entre autres, certaines informations sont manquantes et leurs devis diffèrent. Par ailleurs, les critères d’efficacité retenus ne sont pas les mêmes pour les deux produits, ce qui favorise SilkisMC. En effet, pour la modélisation, l’efficacité de celui-ci a été déterminée par le pourcentage de sujets ayant une amélioration des symptômes du psoriasis de 50 % ou plus sur l’échelle d’évaluation, alors que pour DovonexMC, les sujets devaient avoir une amélioration de 75 % ou plus. Pour ce qui est des pourcentages de rechute, seules deux études ont été utilisées pour les déterminer et elles ne fournissent pas assez de renseignements pour que la comparaison soit jugée valide.

Selon son appréciation des données disponibles, le Conseil est d’avis que SilkisMC a une efficacité semblable à celle de DovonexMC. Alors, avec une efficacité équivalente, mais à un coût supérieur, le Conseil estime que SilkisMC ne représente pas une option coût-efficace pour traiter le psoriasis léger ou modéré.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire SilkisMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique.

 

Principales références utilisées

Berth-Jones J, Chu AC, Dodd WAH, et coll. A multicentre, parallel group comparison of calcipotriol ointment and short contact dithranol therapy in chronic plaque psoriasis. Br J Dermatol 1992; 127: 266-71.

Camasara JM, Ortonne JP, Dubertret L. Calcitriol shows greater persistence of treatment effect than betamethasone diproprionate in topical psoriasis therapy. J Dermatol Treat 2003; 14: 8-13.

Highton A, Quell J, the Calcipotriene Study Group. Calcipotriene ointment 0.005% for psoriasis: a safety and efficacy study. J Am Acad Dermatol 1995: 32; 67-72.

Hutchinson PE, Marks R, White J. The efficacy, safety and tolerance of calcitriol 3 µg/g ointment in the treatment of plaque psoriasis: a comparison with short contact dithranol. Dermatology 2000; 201: 139-45.

Kragballe K. Treatment of psoriasis by the topical application of the novel cholecalciferol analogue calcipotriol (MC 903). Arch Dermatol 1989; 125: 1647-52.

Kragballe K. Vitamin D3 analogues in psoriasis. Dermatologica 1990; 180: 110-1.

Langner A, Verjans H, Stapór V, et coll. Calcitriol ointment in psoriasis. J Dermatol Treat 1992; 3: 177-80.

Lebwohl M, Menter A, Weiss J, et coll. Calcitriol 3 μg/g ointment in the management of mild to moderate plaque type psoriasis: results from 2 placebo-controlled, multicenter, randomized double-blind, clinical studies. J Drugs Dermatol 2007; 6: 428-35.

Lebwohl M, Ortonne JP, Andres P, et coll. Calcitriol ointment 3 μg/g is safe and effective over 52 weeks for the treatment of mild to moderate plaque psoriasis. Cutis 2009; 83: 205-12.

Lister RK, Woodrow SL, Hughes JH,et coll. Can dithranol have a lasting effect and be more acceptable to patients? Micanol cream a trial of 171 patients with psoriasis. Br J Dermatol 1997; 137: 17.

Zhu X, Wang B, Zhao G, et coll. An investigator-masked comparison of the efficacy and safety of twice daily applications of calcitriol 3 μg/g ointment vs. calcipotriol 50 μg/g ointment in subjects with mild to moderate chronic plaque-type psoriasis. JEADV 2007; 21: 466-72.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement