Extrait d'avis au ministre

Simponi (PAR)

Dénomination commune / Sujet : Golimumab
Nom du fabricant : Schering
Forme : Solution injectable sous-cutanée
Teneur : 50 mg/ml

Indication : Polyarthrite rhumatoïde

Recommandation de l'INESSS
Maintien d’une décision antérieure – Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 février 2011

Description du médicament

Le golimumab est un agent biologique indiqué pour la réduction des signes et des symptômes de la spondylite ankylosante, de l’arthrite psoriasique et de la polyarthrite rhumatoïde (PAR). Dans ce dernier cas, SimponiMC est indiqué « en association avec le méthotrexate (MTX) pour la réduction des signes et des symptômes chez les adultes présentant des poussées évolutives des formes modérées ou graves de la maladie ». La dose reconnue est de 50 mg une fois par mois. D’autres agents biologiques sont inscrits aux listes de médicaments pour le traitement de la PAR. Il s’agit de l’abatacept (OrenciaMC), de l’adalimumab (HumiraMC), de l’étanercept (EnbrelMC), de l’infliximab (RemicadeMC) et du rituximab (RituxanMC).

Valeur thérapeutique

Lors des évaluations précédentes, le Conseil a reconnu l’efficacité du golimumab sur certains paramètres d’évaluation. Les bénéfices reconnus sont :

  • l’amélioration des signes et des symptômes en présence de PAR à différents stades de la maladie, lorsque le golimumab est utilisé en association avec le MTX;
  • l’amélioration de la capacité fonctionnelle;
  • le maintien de l’efficacité sur une période de deux ans;
  • le ralentissement de la progression des dommages structuraux en présence d’une PAR au stade précoce;
  • une efficacité semblable à celle des autres anti-TNF.

Cependant, le Conseil juge que la démonstration d’un bénéfice sur les dommages structuraux en présence d’une PAR réfractaire est nécessaire. Le Conseil constate qu’il existe une controverse concernant la signification clinique de la démonstration du ralentissement des progressions sur les dommages structuraux. Il maintient tout de même cette exigence. Dans cette perspective, il a répertorié une méta-analyse (Graudal 2010) qui soutient que cette exigence soit maintenue, et ce, pour l’ensemble des produits utilisés dans le traitement de la PAR.

Dans le cadre des présents travaux, les données qui concernent l’effet du golimumab sur la progression des érosions proviennent d’une affiche (Tanaka 2010). Il s’agit d’une étude réalisée au Japon, portant sur des sujets atteints de PAR dont la réponse au MTX est insuffisante. La population est composée de 173 personnes recevant le golimumab à des doses de 50 mg et de 100 mg comparée à 88 sujets recevant un placebo, pendant 24 semaines. La dose de 100 mg n’est pas approuvée au Canada. Les doses utilisées de MTX sont inférieures à celles recommandées en Amérique, soit de 6 mg à 8 mg plutôt que de 15 mg à 20 mg par semaine (ACMTS 2010), ce qui soulève un problème de validité externe.

La population incluse dans cette étude représente celle pour laquelle les données radiologiques sont désirées. Toutefois, il s’agit d’une toute nouvelle population étudiée et il y a peu d’information publiée sur la méthodologie et le déroulement de l’étude. En conséquence, le Conseil n’accepte pas de reconnaître les données radiologiques tirées de cette affiche de Tanaka 2010. Il réitère donc qu’il ne peut reconnaître la valeur thérapeutique du golimumab chez les personnes atteintes de PAR dont la réponse au MTX est insuffisante.

Conclusion

En conséquence, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire SimponiMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.

 

Principales références utilisées

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Clinical and economic overview: biological response modifier agents for adults with rheumatoid arthritis. July 2010.

Emery P, Fleischmann RM, Moreland LW, et coll. Golimumab, a human anti-tumor necrosis factor alpha monoclonal antibody, injected subcutaneously every four weeks in methotrexate-naive patients withactive rheumatoid arthritis: twenty-four-week results of a phase III, multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled study of golimumab before methotrexate as first-line therapy for early-onset rheumatoid arthritis. Arthritis Rheum 2009;60(8):2272-83.

Graudal N, Jürgens G. Similar effects of disease-modifying antirheumatic drugs, glucocorticoids, and biologic agents on radiographic progression in rheumatoid arthritis: meta-analysis of 70 randomized placebo-controlled or drug-controlled studies, including 112 comparisons. Arthritis Rheum 2010;62(10):2852-63.

Tanaka Y, Harigai M, Takeuchi T, et coll. Golimumab, a human anti-TNFα monoclonal antibody administered subcutaneously every four weeks in patients with active rheumatoid arthritis despite methotrexate therapy: 24-week results of clinical and radiographic assessments. American college of rheumatology; Chicago 2010; Oct. (affiche)

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement