Extrait d'avis au ministre

Stalevo

Dénomination commune / Sujet : Lévodopa/carbidopa/entacapone
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Comprimé
Teneur : 50 mg – 12,5 mg – 200 mg, 100 mg – 25 mg – 200 mg, 150 mg – 37,5 mg – 200 mg

Indication : Maladie de Parkinson

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 octobre 2008

Description du médicament

StalevoMC est une combinaison fixe de lévodopa, de carbidopa et d’entacapone assurant l’administration simultanée de lévodopa / carbidopa (SinemetMC) avec l’entacapone (ComtanMC). StalevoMC est indiqué pour le traitement de la maladie de Parkinson en remplacement de l’association lévodopa / carbidopa à libération immédiate avec entacapone ou en remplacement de l’association lévodopa / carbidopa à libération immédiate (sans prise simultanée d’entacapone) chez les patients qui présentent des signes et des symptômes d’épuisement de l’effet thérapeutique en fin de dose. Les trois composantes sont inscrites sur les listes : lévodopa / carbidopa (SinemetMC) et entacapone (ComtanMC).

Valeur thérapeutique

La bioéquivalence de StalevoMC est évaluée chez des sujets sains et les résultats montrent, selon les standards de Santé Canada, que le comprimé de StalevoMC est de biodisponibilité comparable au lévodopa/carbidopa (SinemetMC) pris en concomitance avec l’entacapone (ComtanMC). Ce dernier est un adjuvant qui doit être pris simultanément avec le lévodopa afin d’augmenter la quantité de lévodopa active au niveau cérébral.

StalevoMC est comparé à l’association lévodopa/inhibiteur de la dopa-décarboxylase pris en combinaison avec l’entacapone dans deux essais cliniques. L’étude de Brooks (2005) a pour objectif principal de comparer l’efficacité de cette association chez des sujets mal contrôlés. Les fluctuations motrices ont diminué d’au moins 80 % et aucune différence significative n’est notée entre les deux groupes. L’étude de Koller (2005) vise principalement l’évaluation de l’innocuité et de la tolérance aux effets indésirables. Les résultats démontrent que le profil d’effets indésirables s’avère similaire pour ces deux associations.

Pour ces raisons, le Conseil considère que l’efficacité de StalevoMC est semblable à celle de l’association lévodopa/carbidopa prise en concomitance avec l’entacapone. De plus, la prise de StalevoMC simplifie l’administration de ces médicaments. Le Conseil reconnaît donc la valeur thérapeutique de StalevoMC.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût du traitement avec StalevoMC est inférieur à celui de SinemetMC pris conjointement avec ComtanMC, et ce, pour les trois teneurs. La différence de coût s’accroît avec l’augmentation des doses de SinemetMC. Du point de vue pharmacoéconomique, pour une efficacité semblable et un coût moindre, le Conseil juge que StalevoMC rencontre les critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription de StalevoMC sur les listes de médicaments.

Principales références utilisées

Brooks DJ, Agid Y, Eggert K, et coll. Treatment of end-of-wearing-off Parkinson’s disease: Stalevo (levodopa/carbidopa/entacapone) and levodopa/DDCI given in combination with comtess/comatan (entacapone) provide equivalent improvements in symptom control superior to that of traditional levodopa/DDCI treatment. Eur Neurol 2005; 53: 197-202.

Koller W, Guarnieri M, Hubble J, et coll. An open-label evaluation of the tolerability and safety of Stalevo (carbidopa, levodopa and entacapone) in Parkinson’s disease patients experiencing wearing-off. J Neural Transm 2005; 112: 221-30.

Myllyla V, Haapaniemi T, Kaakkola S, et coll. Patient satisfaction with switching to Stalevo: an open-label evaluation in PD patients experiencing wearing-off (Simcom Study). Acta Neurol Scand 2006; 114: 181-6.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement