Extrait d'avis au ministre
Tagrisso (CPNPC)
Nom du fabricant : AZC
Forme : Co.
Teneur : 40 et 80 mg
Indication : En association avec la chimiothérapie pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique
Recommandation de l'INESSS
Refus d'inscription - Valeur thérapeutique
Décision du Ministre
Ne pas inscrire aux listes des médicaments (2024-11-07)
Évaluation publiée le 03 octobre 2024
Téléchargez l'Avis au ministre sur Tagrisso (CPNPC)
Le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) est un type de cancer fréquent, grave et qui progresse rapidement. Lorsque ce cancer est au stade avancé ou métastatique, c’est-à-dire lorsqu’il s’est propagé à d’autres parties du corps, il n’existe aucun traitement capable de le guérir complètement. Certains CPNPC présentent une anomalie génétique nommée mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Actuellement, les patients dont la tumeur porte cette caractéristique reçoivent majoritairement l’osimertinib (TagrissoMC) seul, médicament administré par voie orale.
L’osimertinib peut aussi s’administrer en association avec la chimiothérapie pour traiter le CPNPC au stade avancé ou métastatique exprimant une mutation de l’EGFR, dans le but d’améliorer son efficacité. Cette association vise à ralentir la progression de la maladie, à prolonger la survie et à améliorer le confort des patients.
L’évaluation de l’efficacité et des effets secondaires de l’association osimertinib/chimiothérapie repose sur une étude de bonne qualité. Les résultats démontrent que l’ajout de la chimiothérapie à l’osimertinib retarde la progression de la maladie comparativement au standard de traitement, soit l’osimertinib seul. Néammoins, il est incertain pour le moment si cette association permet de prolonger la vie par rapport à l’osimertinib seul. De plus, bien que cela ne semble pas nuire à la qualité de vie, l’ajout de la chimiothérapie entraîne plus d’effets secondaires que lorsque l’osimertinib est donné seul, et ceux-ci semblent importants. Devant l’incertitude quant à la capacité de cette thérapie à prolonger la vie, et en regard des effets secondaires additionnels observés, il n’est pas démontré que l’association osimertinib/chimiothérapie puisse combler le besoin de santé. Par conséquent, l’INESSS est d’avis que cette association ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.
Puisque la valeur thérapeutique de TagrissoMC en association avec la chimiothérapie n’est pas reconnue pour le traitement du CPNPC au stade avancé ou métastatique exprimant une mutation de l’EGFR, les 4 autres aspects prévus par la loi n’ont pas été évalués. Ceux-ci sont :
- la justesse du prix;
- le rapport entre le coût et l’efficacité du traitement;
- les conséquences, sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé, de l’inscription de ce médicament sur la liste;
- l’opportunité de l’inscrire au regard de l’objet du régime général.