Extrait d'avis au ministre

Tamiflu

Dénomination commune / Sujet : Oseltamivir (phosphate d')
Nom du fabricant : Roche
Forme : Capsule
Teneur : 75 mg

Indication : Infection causée par le virus de l'influenza

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modifications des critères reconnus

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 avril 2006

Description du médicament

L’oseltamivir est un inhibiteur sélectif de la neuraminidase des virus influenza de type A et de type B. La neuraminidase est une enzyme essentielle à la libération des particules virales récemment formées par les cellules infectées et à la dissémination du virus dans l’organisme. L’oseltamivir est indiqué pour le traitement de la grippe aiguë et pour la prévention du virus de l’influenza de type A ou de type B.

L’Agence de santé publique du Canda a publié en janvier 2006, une recommandation à l’effet que les fournisseurs de soins de santé au Canada ne prescrivent pas d’amantadine pour traiter ou prévenir la grippe au cours de la présente saison grippale. La recommandation temporaire fait suite à des tests démontrant que des virus actuellement en circulation sont résistants à ce médicament. La Direction générale de la santé publique du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux a entériné la recommandation canadienne pour qu’elle soit appliquée au Québec.

Compte tenu des recommandations des autorités de santé publique canadienne et québécoise de ne pas utiliser, au cours de cette saison, l’amantadine pour la prévention de l’influenza de type A et puisque le libellé actuel du critère d’utilisation pour l’oseltamivir ne prévoit pas l’accès au médicament lors de période temporaire de résistance à l’amantadine, le Conseil a recommandé de modifier le critère d’utilisation portant sur la prophylaxie de l’infection à l’influenza A. De plus, en raison de la courte période d’incubation de l’influenza, le Conseil est d’avis que l’oseltamivir soit utilisé en prophylaxie de l’influenza de type A lorsque des cas confirmés surviennent après 72 heures de prophylaxie à l’amantadine. Le critère d’utilisation devient le suivant :

  • pour la prophylaxie de l’infection à influenza de type A lors d’éclosion confirmée :

    • si des cas confirmés apparaissent 72 heures après le début de la prophylaxie à l’amantadine;

    • chez les personnes à risque d’effets indésirables graves avec l’amantadine;

    • si une recommandation temporaire des autorités de santé publique de ne pas utiliser l’amantadine en raison d’une résistance significative démontrée par des tests sur les souches en circulation est en vigueur.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement