Extrait d'avis au ministre
Tyenne (COVID-19)
Nom du fabricant : Fresenius
Forme : Sol. Perf. I.V.
Teneur : 20 mg/ml (4 ml) ; 20 mg/ml (10 ml) ; 20 mg/ml (20 ml)
Indication : Traitement de la maladie à coronavirus 2019
Recommandation de l'INESSS
Inscription
Décision du Ministre
Inscrire sur la Liste des médicaments - Établissements, sans restrictions (2025-04-10)
Surseoir à la décision (2024-12-12)
Évaluation publiée le 04 décembre 2024
Téléchargez l'Avis au ministre sur Tyenne (COVID-19)
La COVID-19 est une infection respiratoire causée par un virus de la famille des coronavirus appelé SRAS-CoV-2. Les principaux symptômes sont une toux sèche, de la congestion nasale, un mal de gorge, de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires. L’intensité des symptômes varie d’une personne à l’autre et selon les variants en cause, mais la plupart des personnes infectées présentent des symptômes d’intensité légère à modérée. Cependant, les personnes plus âgées, celles ayant un système immunitaire affaibli ainsi que celles atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques sont à risque élevé de complications pouvant mener à une hospitalisation ou au décès.
La prévention de la COVID-19 repose principalement sur la vaccination et des mesures d’hygiène et de distanciation. Des antiviraux peuvent être utilisés chez des patients atteints de formes légère à modérée à risque de développer une forme grave de la maladie afin de diminuer les risques de complications ou de décès. Au Québec, l’association nirmatrelvir/ritonavir (PaxlovidMC) et le remdésivir (VekluryMC) sont les 2 médicaments antiviraux offerts. Chez les patients ayant développé une forme grave de la maladie, des corticostéroïdes et des médicaments immunomodulateurs, tels que le tocilizumab, peuvent également être utilisés. La version originale du tocilizumab, ActemraMC n’est pas inscrite sur la Liste des médicaments - Établissements pour le traitement de la COVID-19, car le fabricant a refusé de soumettre une demande d'évaluation à l'INESSS. TyenneMC (tocilizumab) est un médicament biosimilaire dont le produit de référence est ActemraMC.
L’évaluation de l’efficacité et des effets indésirables du tocilizumab chez les patients atteints de la COVID-19 dont l’état requiert une oxygénothérapie repose sur une méta-analyse prenant en considération des études cliniques d’envergure. Ses résultats indiquent que le tocilizumab réduit le taux de mortalité des patients 28 jours après son administration. De plus, bien que de l’incertitude demeure, ce traitement pourrait permettre l’amélioration clinique des patients. Les cliniciens du Québec ont acquis une bonne expérience avec le tocilizumab depuis 2020. Faisant désormais partie des standards de soins, ils soulignent son intérêt clinique considérant son effet anti-inflammatoire puissant. De plus, ils estiment que son profil d’innocuité est favorable.
Le coût de traitement de TyenneMC s’ajoute à celui des standards de soins. Il est toutefois moins élevé que celui d’ActemraMC. Comparativement au standard de soins, le rapport entre son coût additionnel et son efficacité (effets sur la durée et la qualité de vie des patients) est favorable dans le contexte actuel de la maladie. L’INESSS estime que durant les 3 premières années, l’inscription de TyenneMC entraînerait des dépenses additionnelles inférieures à 10 millions de dollars sur le budget des établissements de santé.
L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de se rétablir plus rapidement d’une infection qui peut leur être mortelle. Considérant les complications possibles de la COVID-19, le faible nombre d’options thérapeutiques actuellement offertes et la place du tocilizumab dans la prise en charge des formes graves de la maladie, il juge juste et raisonnable de recommander son remboursement au ministre. De plus, considérant l’utilisation circonscrite du tocilizumab faite en milieu hospitalier, l’INESSS recommande d'inscrire la forme intraveineuse de TyenneMC sans restriction sur la Liste des médicaments – Établissements.