Extrait d'avis au ministre

Vyvanse

Dénomination commune / Sujet : Lisdexamfétamine
Nom du fabricant : Shire
Forme : Capsule
Teneur : 30 mg et 50 mg

Indication : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 février 2010

Description du médicament

La lisdexamfétamine est un promédicament de la dextroamphétamine à prise uniquotidienne. Cette association avec la L-lysine permettrait une libération continue sur une période de 12 heures. VyvanseMC est indiqué pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants âgés de 6 ans à 12 ans. Depuis 2005, deux autres psychostimulants à longue action, le méthylphénidate (BiphentinMC et ConcertaMC) et les sels mixtes d’amphétamine (Adderall XRMC), ont été inscrits à la section des médicaments d’exception pour le traitement du TDAH chez les enfants et les adolescents, selon certaines conditions.

Valeur thérapeutique

L’étude principale (Biederman mars 2007) inclut 290 enfants et vise à comparer trois groupes recevant respectivement une dose de 30 mg, 50 mg et 70 mg de lisdexamfétamine pendant quatre semaines à un groupe recevant un placebo. Les résultats obtenus selon les échelles Rating Scale Version IV (ADHD-RS-IV), Conner’s Parent Rating Scale (CPRS) et Clinical Global Impression (CGI) démontrent des bénéfices statistiquement et cliniquement significatifs sur le plan de l’attention, de l’hyperactivité et du comportement social chez les enfants traités par la lisdexamfétamine comparativement à ceux recevant le placebo, et ce, pour les trois doses évaluées. L’amélioration des paramètres cliniques a été significative dans le groupe traité, et ce, jusqu’à la fin de l’après-midi. Le profil d’innocuité est semblable à celui observé pour les autres produits de la classe des psychostimulants. Les effets indésirables les plus fréquents sont une diminution de l’appétit (39 %), de l’insomnie (19 %) et des douleurs abdominales hautes (12 %).

L’étude de phase II (Biederman avril 2007) est un essai en chassé-croisé d’une durée de trois semaines qui inclut 52 enfants fréquentant régulièrement l’école. Les enfants sont répartis en trois groupes recevant séquentiellement une dose uniquotidienne de lisdexamfétamine de 30 mg, 50 mg ou 70 mg, une dose uniquotidienne des sels mixtes d’amphétamine de 10 mg, 20 mg ou 30 mg et un placebo. Les résultats obtenus selon les échelles Swanson, Kotkin, Agler, M-Flynn and Pelham (SKAMP), Permanent Product Measure of Performance (PERMP) et Clinical Global Impression (CGI) démontrent une amélioration statistiquement et cliniquement significative de l’attention, de l’hyperactivité et du comportement social comparativement au placebo. Bien que ces deux molécules soient efficaces, aucune analyse statistique n’a été réalisée entre les deux molécules actives. De plus, la courte durée de l’étude et le faible nombre de sujets dans chaque groupe ne permettent pas de démontrer une valeur thérapeutique de la lisdexamfétamine par rapport à un comparateur actif.

L’étude observationnelle sans comparateur (Findling 2008) évalue l’efficacité et l’innocuité de la lisdexamfétamine chez 272 enfants âgés de 6 ans à 12 ans sur une période de 12 mois à l’aide des échelles ADHD-RS et CGI. L’amélioration de l’attention, de l’hyperactivité et du comportement social s’est maintenue jusqu’à la fin de l’étude. La majorité des effets indésirables sont apparus au cours de la première semaine d’utilisation et leur intensité est légère ou modérée. Aucun changement cliniquement significatif n’a été noté sur la tension artérielle ou à l’électrocardiogramme.

À la lumière des données soumises, le Conseil considère que l’efficacité et l’innocuité de la lisdexamfétamine contre placebo sont démontrées. Cela repose sur les résultats des essais contrôlés avec placebo. Cependant, il juge qu’une comparaison à un autre médicament reconnu pour cette indication est nécessaire étant donné la prévalence du TDAH dans la population des 6 ans à 12 ans et la présence de plusieurs psychostimulants sur les listes de médicaments.

Conclusion

En conséquence, le Conseil recommande de ne pas inscrire VyvanseMC sur les listes de médicaments, car le critère de la valeur thérapeutique n’est pas satisfait.

 

Principales références utilisées

Biederman J, Boellner SW, Childress A, et coll. Lisdexamfetamine dimesylate and mixed amphetamine salts extended-release in children with ADHD : a double-blind, placebo-controlled, crossover analog classroom Study. Biol Psychiatry 2007; 62: 970-6.

Biederman J, Krishnan S, Zhang Y, et coll. Efficacy and tolerability of lisdexamfetamine dimesylate (NRP-104) in children with attention-deficit/hyperactivity disorder: A Phase III, Multicenter, Randomized, Double-Blind, Forced-Dose, Parallel-Group Study. Clin Ther 2007; 29(3): 450-63.

Findling RL, Childress AC, Krishnan S, et coll. Long-term Effectiveness and Safety of Lisdexamfetamine Dimesylate in School-Aged Children with Attention Deficit/Hyperactivity Disorder. CNS Spectr 2008; 13(7): 614-20.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement