Extrait d'avis au ministre
Xolair
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Poudre injectable
Teneur : 150 mg
Indication : Asthme
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique et Justesse du prix
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 octobre 2005
Description du médicament
L’omalizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie à l’immunoglobuline IgE et bloque les interactions entre les IgE et les récepteurs sur les mastocytes et les basophiles, inhibant ainsi la libération des médiateurs inflammatoires. Il est indiqué chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans atteints d’asthme persistant modéré ou grave qui ont obtenu un résultat positif à un test cutané ou à une épreuve de réactivité in vitro après avoir été exposés à un pneumallergène apériodique et dont les symptômes ne sont pas parfaitement maîtrisés au moyen d’une corticothérapie en inhalation. L’omalizumab s’administre par voie sous-cutanée à raison de 150 mg à 375 mg à toutes les deux ou quatre semaines.
Asthme persistant modéré à grave
Les résultats des essais cliniques étudiés par le Conseil révèlent un effet statistiquement significatif de l’omalizumab sur le taux d’exacerbations aigues d’asthme, la dose de corticostéroïdes inhalés et l’usage de médication de secours, chez cette population. Rappelons cependant que les données actuelles ne font état que de résultats à court terme. Par ailleurs, le coût annuel de traitement par l’omalizumab est extrêmement élevé, soit 20 000 $ en moyenne par patient. Chez les patients souffrant d’asthme modéré à grave, aucune analyse n’a permisde dégager un gain en efficacité justifiant le coût élevé de l’omalizumab. C’est pourquoi, en raison de la justesse du prix, le Conseil a recommandé le refus de l’inscription de XolairMC sur les listes de médicaments pour les patients souffrant d’asthme modéré à grave.
Asthme persistant grave
Chez la population plus gravement atteinte, les résultats sont cependant plus variables d’une étude à l’autre et donc moins concluants sur l’ensemble des paramètres cliniques. Ils portent également sur des périodes d’évaluation courtes. Le Conseil croit que, compte tenu du faible niveau de la preuve présentée, la valeur thérapeutique n’est pas encore complètement établie chez cette population, pour laquelle cette nouvelle thérapie semble davantage s’adresser. Ainsi, le Conseil a recommandé de refuser l’inscription de XolairMC sur les listes de médicaments pour les personnes souffrant d’asthme grave.