Anne Bergeron, Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Anne Bergeron est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université Laval (1995). Elle a ensuite reçu une bourse d’étude de la fondation de l’Université Laval (1999) pour poursuivre sa maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire (2000). En 2005, madame Bergeron obtient un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Durant sa thèse, elle a étudié les effets d’une déficience en enzyme fumarylacétoacétate hydrolase dans la tyrosinémie héréditaire de type 1.
De 2005 à 2007, madame Bergeron poursuit des études postdoctorales à l’Université Laval, où elle réalise des travaux sur la tyrosinémie héréditaire de type I. De 2007 à 2009, elle réalise un projet sur l’étude d’oncogènes dans les leucémies myéloïdes aigües au Centre de recherche en infectiologie du Centre Hospitalier de l’Université Laval. Depuis 2009, madame Bergeron œuvre dans le domaine de la recherche universitaire en tant que professionnelle où elle a rédigé et publié un grand nombre d’articles scientifiques.
C’est en mars 2017 que madame Bergeron s’est jointe à l’INESSS, à titre de professionnelle en santé, au sein de l’équipe de la biologie médicale.