Valérie Garceau, B. Sc., M. Sc., Ph. D.
Professionnelle scientifique
Valérie Garceau est titulaire d’un baccalauréat en biotechnologie de l’Université de Sherbrooke (2000) et d’une maîtrise en immunologie de l’Université Laval (2003). Elle détient également un doctorat du College of Medicine and Veterinary Medicine de l’Université d’Edimbourg en Écosse (2013), ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en essais cliniques de l’Université de Londres (2011).
Mme Garceau a débuté sa carrière au Institute for Molecular Bioscience de l’Université du Queensland en Australie où elle a validé des cibles thérapeutiques inflammatoires. Puis, parallèlement à son doctorat qui concernait le rôle des macrophages dans le développement embryonnaire, elle a été professionnelle de recherche au Roslin Institute, en Écosse. Après un stage postdoctoral auprès de patients atteints de maladies rhumatismales au Centre de recherche du CHUL, elle a occupé des postes de gestionnaire d’études et de données cliniques de phase I dans une organisation de recherche contractuelle.
C’est en 2019 que Mme Garceau s’est jointe à l'INESSS en tant que professionnelle scientifique en santé, au sein de la Direction du médicament, secteur de l'usage optimal.