Véronique Provost, Ph. D.

Coordonnatrice scientifique en santé

Véronique Provost est titulaire d'un baccalauréat en biologie médicale (Université du Québec à Trois-Rivières, 2004), d'une maîtrise en médecine expérimentale (Université Laval, 2006), d’un microprogramme en recherche sur les maladies inflammatoires des voies respiratoires et du poumon (Université Laval, 2007) ainsi que d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (Université Laval, 2010).

Dans le cadre de ses études doctorales, elle a entrepris des travaux dans le laboratoire du Dr Michel Laviolette et du Dr Nicolas Flamand à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ses travaux portaient principalement sur les mécanismes cellulaires du recrutement des leucocytes dans les maladies inflammatoires pulmonaires.

Elle a par la suite débuté une carrière de professionnelle de recherche où elle a supervisé et codirigé les travaux d’étudiants gradués portant, entre autres, sur le rôle des médiateurs lipidiques dans l’immunité et l’inflammation pulmonaire. Elle a aussi participé à la rédaction de demandes de subvention et de plusieurs articles scientifiques publiés dans des journaux révisés par les pairs.

C’est en 2017 que Mme Provost a rejoint l’INESSS à titre de professionnelle scientifique en santé au sein de l’Unité d’évaluation en cancérologie de la Direction des services de santé et de l’évaluation des technologies. Elle devient coordonnatrice scientifique en santé en octobre 2024.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement