Quoi de neuf?

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle souligne son 35e anniversaire !
22 mars 2023

Pour l'occasion, l'INESSS, par l'entremise de la direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale (DESA), désire rappeler certaines publications et certains outils visant à soutenir les milieux de pratique.

L’autonomie des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle (DI)
L’objectif de ce guide de pratique est de favoriser une prise de décision éclairée et partagée entre les jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une DI, leurs parents et les intervenants quant aux interventions à mettre en place pour améliorer l’autonomie des jeunes. Pour ce faire, il propose des recommandations basées sur des interventions reconnues comme efficaces pour développer leur autonomie et soutenir les parents à cet égard. Un aide-mémoire est aussi disponible dans cette publication.

Troubles graves du comportement (TGC) : meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI), une déficience physique (DP) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Cet état des connaissances a permis de présenter une série de constats en lien avec les meilleures pratiques en prévention, en évaluation et en intervention auprès des personnes qui présentent une DI, une DP ou un TSA et manifestent des TGC. Des outils comme un Coup d’œil et un webinaire sont aussi disponibles dans la publication.

Rappelons que la DESA évalue les modes d’intervention, les pratiques cliniques et organisationnelles dans le domaine des services sociaux, de la réadaptation et de la santé mentale.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement