L'autonomie des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle
2019-12-17 | Déficiences physiques, intellectuelles et TSA
SONDAGE - Qu'avez-vous pensé:
- du Guide de pratique
- de l'outil de transfert de connaissances : Aide-mémoire
Au fil des années, plusieurs documents ont été publiés au Québec dans le but d’orienter les services offerts aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Cependant, peu guident de façon plus spécifique l’intervention auprès des enfants et adolescents qui présentent une DI.
Ce guide de pratique s’adresse aux éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, superviseurs cliniques et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) qui œuvrent auprès des jeunes présentant une DI et de leur famille. Il peut aussi être utile aux différents professionnels du RSSS, aux intervenants du milieu communautaire et de l’éducation ainsi qu’aux parents.
De plus, il s’inscrit en cohérence avec le Cadre de référence pour l’organisation des services en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que les travaux entourant le développement d’une nouvelle gamme de services.