Quoi de neuf?
Marie-Dominique Beaulieu reçoit un doctorat d'honneur de l'Université Laval14 juin 2013
Le 8 juin dernier, la Dre Marie-Dominique Beaulieu recevait un doctorat d’honneur de la part de l’Université Laval. La remise de ce prix honorifique est le fruit d’une carrière exceptionnelle, d’un parcours inspirant où elle a fait preuve de leadership dans le domaine de la médecine familiale. En effet, première titulaire de la Chaire Dr Sadok Besrour en médecine de famille, elle a su allier la recherche, l’enseignement, la pratique clinique et l’engagement social. En plus d’être un excellent médecin grandement apprécié de ses patients, elle contribue depuis plus de trente ans au développement de savoirs et de pratiques de pointe, ainsi qu’à leur transmission aux cliniciens, aux chercheurs et aux étudiants, ici comme ailleurs au Canada et dans le monde.
Au sein de l’AETMIS pendant 11 ans, pour ensuite poursuivre auprès de l’INESSS, la Dre Beaulieu a mis sa profonde connaissance et sa vision globale des enjeux de la recherche et de la pratique clinique au service de la qualité scientifique et de la pertinence des travaux de l’organisme. Pour illustrer son implication, mentionnons la réalisation du projet des indicateurs de qualité dans la prise en charge des maladies chroniques en première ligne. Appuyé sur de solides assises scientifiques, ce projet a mobilisé chercheurs, cliniciens, gestionnaires et patients dans la détermination d'indicateurs de qualité pertinents, utiles et applicables. Par ce travail remarquable, la Dre Beaulieu joue un rôle important dans l’amélioration des soins et services en première ligne. L’INESSS est fier de ce succès dont les retombées toucheront l’ensemble de la population québécoise.
Enfin, pour couronner une carrière déjà bien remplie, la Dre Beaulieu préside maintenant le Collège des médecins de famille du Canada, marque supplémentaire de son importante contribution à cette spécialité médicale.
L’INESSS tient donc à féliciter la Dre Marie-Dominique Beaulieu pour la remise de ce doctorat honorifique, honneur pleinement mérité.