Indicateurs de qualité : prise en charge des maladies chroniques
Présentation du projet
Le Québec est engagé depuis près d’une décennie dans plusieurs transformations ayant pour objectif l’amélioration des soins et services dispensés dans le secteur des soins de première ligne. En réponse aux besoins exprimés dans ce contexte par les professionnels de la santé, l’INESSS a élaboré des indicateurs de qualité relatifs à la prise en charge de certaines maladies chroniques : maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle et angine stable), diabète de types 1 et 2 chez l’adulte, traitement de la dyslipidémie chez ces deux types de clientèles, et maladies respiratoires (MPOC et asthme).
L’approche mise de l’avant par l’INESSS était à la fois scientifique et délibérative, et a permis de tenir compte des souhaits et préoccupations autant des patients que des professionnels et des gestionnaires des services de première ligne. Ce travail a permis d’élaborer 164 indicateurs caractérisés en fonction de la force des données probantes les appuyant, de la pertinence attribuée par les usagers et professionnels consultés, et des défis associés à leur mesure dans le contexte informationnel québécois. L'INESSS constate qu’il existe déjà au Québec les ressources et l’expertise permettant de mener à bien un projet de déploiement des indicateurs de qualité. De plus, il y a un intérêt chez les principaux acteurs du réseau relativement à l’intégration d’indicateurs de qualité pour soutenir les pratiques cliniques.
Pour en faciliter l’utilisation, l’avis énonce certains principes et pistes d’action qui pourraient guider l’implantation de tels indicateurs. De plus, les indicateurs sont disponibles sous la forme d’une base de données, qui en facilite la consultation.
Membres de l'équipe de projet
Marie-Dominique Beaulieu, directrice scientifique – Soutien aux pratiques de première ligne
Brigitte Côté, chercheure-consultante
Claudio Del Grande, chercheur-consultant
Monia Ghorbel, chercheure-consultante
Suzette Poliquin, chargée de projet
Marie-Pascale Pomey, conseillère
Éric Tremblay, conseiller scientifique – pharmacoépidémiologie
Phuong Hua, chercheure-consultante