Quoi de neuf?
Mise à jour - Protocole national pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique28 avril 2025
L’INESSS a procédé en septembre 2024 à la mise à jour du guide d’usage optimal sur les infections confirmées à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae. Le Protocole national pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique, destiné aux infirmières et infirmiers autorisés à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier, pris en application de la Loi médicale, fait référence à ce guide d’usage optimal notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique et les tests de contrôle. Les autres protocoles médicaux nationaux de l’INESSS portant sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang, soit celui sur les pertes vaginales inhabituelles et celui sur l’écoulement urétral, ont également été mis à jour en 2024. Dans ce contexte de multiples mises à jour récentes, il a été jugé pertinent de revisiter également le contenu du Protocole national pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique.
Le contenu du protocole n’a pas subi de modifications majeures lors du processus de mise à jour; certains éléments ont été reformulés afin d’assurer une cohérence entre tous les documents. La présentation visuelle est différente, regroupant les informations pour la personne atteinte asymptomatique et pour le partenaire sexuel asymptomatique dans les mêmes tableaux.