Quoi de neuf?

Nouvelle publication: Dispositif Optune pour le traitement des patients adultes atteints d'une glioblastome nouvellement diagnostiqué
5 octobre 2023

Le glioblastome est la tumeur cérébrale primaire la plus commune chez l’adulte et peut avoir d’importantes répercussions sur la qualité de vie des patients, leur fonctionnalité et leur autonomie. Il s’agit d’une maladie dont le pronostic est sombre et pour laquelle la plupart des patients succombent dans l’année suivant le diagnostic. Le dispositif OptuneMC est un système portable fonctionnant à batterie, qui génère des champs électriques antitumoraux et qui est conçu pour être porté en continu pour le traitement du glioblastome en combinaison avec les thérapies standards (résection chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie).

Les travaux d’évaluation ont permis de reconnaître qu’en contexte d’étude clinique, le dispositif OptuneMC permet d’obtenir des bénéfices statistiquement et cliniquement significatifs pour les patients, notamment sur la survie sans progression. Toutefois, ils ont également mis en lumière plusieurs conditions nécessaires à une implantation optimale qui permettrait de reproduire ces résultats en contexte réel de soins.

À la suite de ses travaux, l’INESSS conclut que malgré les besoins importants pour des options permettant de prolonger la vie et diminuer le risque de récidives, la couverture publique du dispositif OptuneMC pour le traitement des patients atteints de glioblastome nouvellement diagnostiqués en combinaison avec les traitements standards ne constitue pas une option juste et raisonnable pour le moment.

L’INESSS est également d’avis que des travaux de réévaluation du dispositif OptuneMC pourraient être effectués par l’INESSS, à la demande du MSSS, lorsque davantage d’informations seront disponibles.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement