Délirium chez les personnes âgées à l’urgence : importance de la prévention, l’évaluation et la prise en charge

2024-04-29 | Médicaments: Usage optimal, Personnes âgées

Délirium chez les personnes âgées à l’urgence : importance de la prévention, l’évaluation et la prise en charge

  • Le délirium se caractérise par une altération aiguë et fluctuante de l’état mental ainsi que par une perturbation de l’attention et de l’état de conscience.
  • Il est entre autres associé à un risque accru de morbidité et de mortalité, de séjours hospitaliers prolongés, de réadmission à l’hôpital et d’institutionnalisation, ce qui en fait une urgence médicale.
  • Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer un délirium dû à une plus grande vulnérabilité cérébrale liée au vieillissement. De 10 % à 18 % des personnes âgées séjournant à l’urgence développent un délirium, mais jusqu’à 85 % de ces cas ne sont pas détectés et, par conséquent, ne sont pas pris en charge.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a interpellé l’INESSS afin d’élaborer un outil pour guider les pratiques de prévention, d’évaluation et de prise en charge du délirium chez les personnes âgées dans les urgences. Sans se substituer au jugement clinique, les outils cliniques sont développés dans le but de soutenir la prévention, l’évaluation, ainsi que sur la prise en charge du délirium dans les urgences québécoises.
 

Outils cliniques pour le personnel de l’urgence :

  • Outil d’aide à la prise en charge  : Présente les meilleures pratiques ainsi que les informations essentielles à connaitre sur le délirium.   
  • Aide-mémoire (1 page) : Résume les meilleures pratiques présentées dans l’Outil d’aide à la prise en charge.
  • Algorithme décisionnel (1 page) : Décrit le processus décisionnel recommandé dès qu’une personne âgée se présente à l’urgence. S’adresse principalement aux infirmières œuvrant à l’urgence.
  • Feuillet d’information pour les proches (1 page) : Présente les informations utiles pour les proches qui accompagnent une personne âgée à l’urgence.

* Le personnel des urgences est invité à s’approprier les outils de façon à répondre à leurs besoins locaux (p. ex. : impression de certaines sections de l’aide-mémoire en format « carte de poche »).


Outils pour les personnes responsables de la démarche d’implantation des meilleures pratiques (p.ex. : gestionnaires)

  • Questionnaire sur les obstacles et facteurs facilitants : permet de sonder la perception des professionnels œuvrant à l’urgence des obstacles et facteurs facilitants qui nuisent à, ou facilitent, la mise en œuvre des meilleures pratiques de prévention, d’évaluation et de prise en charge du délirium chez les personnes âgées.
  • Outil réflexif sur les rôles et responsabilités : permet de réaliser une démarche réflexive pour aider les équipes à réfléchir aux rôles et responsabilités des divers professionnel(le)s dans la mise en œuvre des meilleures pratiques au sein de leur milieu.
  • Outil réflexif sur les écarts de pratique : permet de réaliser une démarche réflexive pour aider les équipes à identifier les écarts de pratique dans leur milieu et à favoriser le changement de pratique.

 

Un WEBINAIRE est maintenant disponible.

 

Notice Santécom: 188441

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport en soutien: Délirium chez les personnes âgées à l’urgence : prévention, évaluation et prise en charge
Sondage portant sur l’Outil d’aide à la prise en charge: Délirium chez les personnes âgées à l’urgence
Sondage portant sur l’Aide-mémoire: Délirium chez les personnes âgées à l’urgence
Sondage portant sur l’Algorithme: Délirium chez les personnes âgées à l’urgence
Sondage portant sur le Feuillet – Conseils à l’intention des proches :  Délirium chez les personnes âgées à l’urgence
Sondage portant sur le Questionnaire :  Délirium chez les personnes âgées à l’urgence
Sondage portant sur l'Outil réflexif sur les rôles et responsabilités :  Délirium chez les personnes âgées à l’urgence
Sondage portant sur l'Outil réflexif sur les écarts de pratique  :  Délirium chez les personnes âgées à l’urgence

REF1020

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement