Dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire

2024-05-17 | Cancérologie, Dépistage et pratiques cliniques préventives, Imagerie médicale

La détection précoce du cancer du sein constitue la seule prévention secondaire reconnue efficace pour réduire la mortalité par cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite les Québécoises de 50 ans à 74 ans à passer une mammographie de dépistage bilatérale tous les deux ans.

En 2019, l’INESSS a publié un avis sur l’utilisation de la tomosynthèse (3D ± 2D ou 2Ds) pour le dépistage du cancer du sein au Québec [INESSS, 2019]. Compte tenu de récentes publications sur le sujet et d’un intérêt soutenu par les professionnels de la santé pour cette technologie, l’objectif général de ce projet était de réévaluer la performance et l’innocuité de la tomosynthèse et de formuler des recommandations relatives à son utilisation dans le cadre du dépistage du cancer du sein au Québec.

À la suite de l’analyse des données disponibles et des constats qui en découlent concernant les performances et l’innocuité de la tomosynthèse, les enjeux organisationnels de son utilisation, ainsi que l’efficience et l’impact budgétaire relevés dans la littérature, l’INESSS a émis certaines recommandations.

L’INESSS estime que la mammographie (2D) demeure la norme pour le dépistage du cancer du sein dans le cadre du PQDCS. Bien que la tomosynthèse puisse être considérée comme une alternative à la mammographie de dépistage, il n'y a pas, à l'heure actuelle, suffisamment de preuves pour recommander une transition vers l'utilisation de la tomosynthèse à l'échelle de la province.

Si la tomosynthèse est utilisée pour le dépistage, elle doit l'être en combinaison avec une projection 2D synthétique (3D + 2Ds) en raison de la plus faible dose de radiation comparativement à la tomosynthèse combinée à une mammographie (3D + 2D).

Autre publication en lien avec le traitement du cancer du sein :
Algorithme d’investigation, de traitement et de suivi – Cancer du sein
 


Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis: Dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire

REF1028

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement