Dosage sanguin du titane par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS)
2024-09-30 | Biologie médicale et génomique
Une demande d’introduction d’une nouvelle analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après nommé « Répertoire ») a été soumise par le ministère. Le mandat s’inscrit dans un contexte où le titane est un métal largement utilisé dans le domaine médical notamment dans les implants chirurgicaux en raison de sa faible densité, de son excellente résistance à la corrosion et de sa biocompatibilité. Bien qu’il soit préalablement admis que le titane et ses alliages soient biologiquement inertes, la division des métaux du Centre de toxicologie du Québec (CTQ) reçoit chaque année des demandes de dosage sanguin du titane pour le suivi de patients ayant bénéficié d’une chirurgie de remplacement de la hanche ou pour le suivi de travailleurs exposés aux nanoparticules de titane. Puisque le CTQ effectue déjà le dosage de plusieurs métaux utilisés dans la fabrication d’implants orthopédiques notamment le chrome et le cobalt, l’ajout du titane à l’offre de service permettrait entre autres d’éviter les envois hors Québec et de réduire le temps de réponse.
L’INESSS a effectué une revue de la documentation scientifique, une recherche de littérature grise et des consultations menées auprès de cliniciens et autres parties prenantes. La méthodologie a été déployée autour des 5 dimensions de l’énoncé de principes du cadre d’appréciation de la valeur des interventions de l’INESSS : socioculturelle, populationnelle, clinique, organisationnelle et économique.
À la lumière des constats dégagés à partir des cinq dimensions de valeur qui mettent en évidence la rareté des toxicités associées au titane, l’absence d’un lien de cause à effet établi et d’un seuil de référence permettant d’interpréter les résultats du dosage sanguin de ce métal, l’INESSS estime qu’il n'y a pas, à ce jour, suffisamment d’évidences pour recommander l’introduction au Répertoire du test de dosage sanguin du titane.
Notice Santécom: 190112
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis : Dosage sanguin du titane par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS)