Efficacité et innocuité de la prolothérapie dans le traitement de la douleur musculosquelettique chronique

2024-09-16 | Innovations non pharmaceutiques, Modes d'intervention en santé

Différentes affections du système musculosquelettique sont à la source de douleurs chroniques qui peuvent entrainer des conséquences non négligeables sur diverses sphères de la vie des personnes atteintes.

Considérée comme une modalité de la médecine dite régénérative, la prolothérapie est un traitement non chirurgical qui vise à soulager certains types de douleur musculosquelettique chronique ou persistante chez les personnes réfractaires aux traitements conventionnels. La prolothérapie consiste à injecter une solution irritante - souvent le dextrose – dans les articulations ou tissus fibreux.

En 2013, l'INESSS avait publié un rapport qui concluait que, dans l'ensemble, les preuves tirées des essais contrôlés randomisés retenus ne permettaient pas de soutenir l'utilisation de la prolothérapie pour les affections musculosquelettiques examinées. Comme, la prolothérapie a gagné en popularité au cours des 10 dernières années, le Collège des médecins du Québec (CMQ) a demandé à l'INESSS de procéder à une mise à jour des données de la littérature sur l'efficacité et l'innocuité de cette intervention.

La revue de littérature a permis de formuler quelques grands constats au regard de l'efficacité, de l'impact sur la qualité, de l'innocuité et des pratiques cliniques reconnues relatives à la prolothérapie utilisée pour soulager la douleur ou améliorer le niveau fonctionnel des personnes souffrant de : fasciite plantaire, épicondilyte latérale, tendinopathies de l'épaule, ostéoarthroses du genou, de la main et de la hanche ou bursite ansérine :

  • Aucune pratique clinique de prolothérapie pour soulager des personnes souffrant d'une douleur musculosquelettique chronique n'est reconnue par des organisations scientifiques ou des sociétés savantes;

  • Les preuves sur l'efficacité de la prolothérapie et son impact positif sur la qualité de vie sont insuffisantes pour tirer des conclusions claires;

  • L'innocuité de la prolothérapie ne peut être appréciée, car elle n'a pas été étudiée systématiquement et rigoureusement.

Des études supplémentaires de bonne qualité seront requises pour statuer sur l'efficacité et l'innocuité de cette modalité thérapeutique pour la gestion des douleurs musculosquelettiques chroniques.

 

Nous avons besoin de votre opinion !

Sondage portant sur l'État des connaissances : Efficacité et innocuité de la prolothérapie dans le traitement de la douleur musculosquelettique chronique

REF1082

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement