Évaluation de l’Intervention comportementale intensive (ICI) pour les enfants autistes d’âge préscolaire au Québec

2024-08-20 | Déficiences physiques, intellectuelles et TSA

Au cours des années 2000, l’Intervention comportementale intensive (ICI) a été privilégiée par plusieurs juridictions, dont le Québec. Toutefois, diverses raisons, dont la reconnaissance de l’hétérogénéité des profils et des besoins des enfants autistes, ont amené le ministère de la Santé et des Services sociaux à confier un mandat à l’INESSS afin de réévaluer la pertinence de prioriser l’ICI dans l’offre de services destinée aux enfants d’âge préscolaire ayant un diagnostic établi ou provisoire d’autisme. À partir de la littérature, de données clinico-administratives et de consultations, l’INESSS a analysé l’efficacité et l’efficience de l’ICI, les attentes des parties prenantes et les enjeux organisationnels associés à la mise en œuvre de cette intervention. Sur la base de l’ensemble de ces données, l’INESSS recommande de répondre aux besoins des enfants autistes et aux attentes des familles en offrant des services basés sur une diversité d'approches et d'interventions fondées sur les données probantes, incluant l’ICI. Cinq autres recommandations sont formulées, précisant certaines balises à l’intervention, dont l’importance d’analyser les besoins de l’enfant, de mesurer la réponse à l’intervention et d’adapter les modalités d’intervention en conséquence.

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