Évaluation du SynviscMD et du Synvisc OneMD dans le cadre de la prise en charge de l’arthrose du genou
2022-01-23 | Innovations non pharmaceutiques
Sondage - Qu’avez-vous pensé :
- de l’avis : Évaluation du SynviscMD et du Synvisc OneMD
- de la fiche synthèse : Évaluation du SynviscMD et du Synvisc OneMD
La prévalence de l’arthrose du genou s’établit à environ 4,0 % dans la population québécoise âgée de plus de 20 ans. Sa nature évolutive a des répercussions sur la qualité de vie des patients, leur fonctionnalité et leur autonomie. Il n’existe actuellement pas de traitement curatif pour l’arthrose. La prise en charge actuelle de l’arthrose ne permet de combler, que partiellement, les besoins de santé et une minorité de traitements sont accessibles ou couverts par le système de santé publique.
Les produits SynviscMD et Synvisc-OneMD sont des agents de viscosupplémentation identiques administrés par injection intra-articulaire. Ils sont des options de traitement de l’arthrose et disponibles au Québec pour plusieurs indications, incluant l’arthrose du genou, mais non couvertes par le système de santé public.
C’est dans ce contexte que l’INESSS a reçu le mandat du Bureau de l’innovation de produire un avis sur la pertinence d’inclure ces deux produits au sein de la couverture du régime public pour les patients atteints d’arthrose du genou.