Léon Nshimyumukiza, M. Sc., Ph. D.
Professionnel scientifique - santé
Léon Nshimyumukiza est titulaire d’un Ph.D en épidémiologie (2017) et d’une maîtrise en santé communautaire-majeure en évaluation (2009) de l’Université Laval ainsi que d’un doctorat en médecine générale de l’Université Nationale du Rwanda (2003). Il a aussi fait des études postdoctorales en économie de la santé à l’École de santé publique à l’Université d’Alberta à Edmonton et à la Faculté de médecine de famille et de médecine d’urgence à l’Université Laval (2018).
Léon Nshimyumukiza a débuté sa carrière comme médecin-chef au service de prise en charge du VIH/SIDA à l’Hôpital de Muhima au Rwanda de 2005 à 2007. Puis, après avoir obtenu sa maîtrise en santé communautaire complétée grâce à une bourse d’excellence du programme canadien des bourses de la Francophonie (PCBF), il a travaillé comme professionnel de recherche en économie de la santé au Laboratoire de simulation de dépistage (LSD) à l’Université Laval jusqu’en 2013. De 2013 à 2017, tout en poursuivant ses études de Ph.D, il a travaillé comme associé de recherche au même laboratoire et comme chargé de cours d’évaluation économique en santé à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Durant sa thèse, il a évalué les aspects économiques de l’implantation du nouveau test génomique de dépistage non invasive de la trisomie 21(NIPT) au Québec.
C’est en 2018 que monsieur Nshimyumukiza devient professionnel scientifique en évaluation des technologies innovantes en santé à l’INESSS, au sein de la Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement.