Dosages sanguins du cortisol et de la dexaméthasone par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) lors d’un test de suppression à la dexaméthasone

2024-12-02 | Biologie médicale et génomique

Une demande d’introduction d’une nouvelle analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après nommé Répertoire) a été soumise par le ministère. Le mandat s’inscrit dans un contexte où la dexaméthasone, un analogue synthétique du cortisol, est utilisée pour inhiber l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien lors du test de suppression à la dexaméthasone (TSD), une procédure diagnostique standard réalisée en cas d’hypercorticisme endogène suspecté. Le défi réside plus spécifiquement chez les patients se trouvant dans une zone d’incertitudes, soit lorsque leurs manifestations cliniques ne sont pas prononcées ou en présence d’un incidentalome surrénalien. Il est proposé d’effectuer le dosage de la dexaméthasone pour les cas où le cortisol sanguin demeurerait élevé à la suite d’un TSD. Avec le dosage de la dexaméthasone, une proportion des résultats pourrait donc être expliquée par la biodisponibilité insuffisante de la dexaméthasone, et non par un hypercorticisme (résultats faux positifs).

L’INESSS a effectué une revue de la documentation scientifique, une recherche de littérature grise et des consultations menées auprès de cliniciens et autres parties prenantes. La méthodologie a été déployée autour des 5 dimensions de l’énoncé de principes du cadre d’appréciation de la valeur des interventions de l’INESSS : socioculturelle, populationnelle, clinique, organisationnelle et économique. 

À la lumière des constats dégagés à partir des cinq dimensions de valeur de son cadre d’évaluation, l’INESSS recommande au ministre d’introduire au Répertoire les dosages sanguins du cortisol et de la dexaméthasone par LC-MS/MS à la suite d’un TSD.


Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis : Dosages sanguins du cortisol et de la dexaméthasone par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) lors d’un test de suppression à la dexaméthasone

REF1111

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement