Emmanuelle Tchekanda, M. Sc., Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Emmanuelle Tchekanda est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université RWTH-Aachen en Allemagne (2002). Elle a ensuite reçu une bourse d’étude de la DAAD (German Academic Exchange Service) pour poursuivre sa maîtrise en biotechnologie et immunologie à l’Institut Fraunhofer de l’Université RWTH-Aachen en Allemagne (2005). En 2008, Mme Tchekanda obtient un doctorat en génétique, immunologie moléculaire et microbiologie à l’Université Georg-August de Goettingen en Allemagne. Durant sa thèse, elle a développé et caractérisé des librairies « phage display » de fragments d’anticorps utilisés pour neutraliser le virus de la variole, dans le but de prévenir des cas de réapparition de cette maladie.
En 2009, Mme Tchekanda a assuré la fonction d’associée de projets du département de recherche et développement de la compagnie Johnson & Johnson, où elle a coordonné de nouveaux projets de recherche sur le développement de produits. En 2010, Mme Tchekanda poursuit des études postdoctorales à l’Université de Montréal, où elle dirige et réalise un projet sur le développement de la technologie Protein-fragment Complementation Assay (PCA) basée sur une protéine infrarouge permettant ainsi de disséquer et de visualiser des mécanismes biochimiques.
En 2022, Mme Tchekanda obtient un microprogramme en évaluation économique des technologies en santé de l’Université Laval. C’est depuis mai 2016 qu’elle s’est jointe à l’INESSS, à titre de professionnelle scientifique en santé, au sein de l’unité de biologie médicale et génomique de la direction de l’évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement.