Utilisation des tests incorporant le facteur de croissance placentaire (PIGF) en cas de prééclampsie soupçonnée

2024-09-09 | Biologie médicale et génomique, Dépistage et pratiques cliniques préventives

Une demande d'introduction d'une nouvelle analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après nommé « Répertoire ») a été soumise par le ministère. Le mandat s'inscrit dans un contexte où les tests incorporant le facteur de croissance placentaire (PlGF) pourraient aider à éliminer ou établir un diagnostic de prééclampsie (PE) en cas de PE soupçonnée chez des patientes se situant entre 20+0 et 36+6 semaines de grossesse.

L'INESSS a effectué une revue de la documentation scientifique, une recherche de littérature grise et des consultations menées auprès de cliniciens et autres parties prenantes. La méthodologie a été déployée autour des 5 dimensions de l'énoncé de principes du cadre d'appréciation de la valeur des interventions de l'INESSS : socioculturelle, populationnelle, clinique, organisationnelle et économique. 

À la lumière des constats dégagés à partir des cinq dimensions de valeur de son cadre d'évaluation, l'INESSS recommande au ministre d'introduire les tests incorporant le PlGF au Répertoire si certaines conditions sont mises en œuvre.

Nous avons besoin de votre opinion !

Sondage portant sur l'Avis Utilisation des tests incorporant le facteur de croissance placentaire (PlGF) en cas de prééclampsie soupçonnée

REF1076

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement