Évaluation d’un panel multigène diagnostique, pronostique ou prédictif pour le carcinome pulmonaire non à petites cellules par biopsie liquide
2024-08-12 | Biologie médicale et génomique, Cancérologie
Une demande d’introduction d’une nouvelle analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale (ci-après nommé « Répertoire ») a été soumise par le ministère. Le mandat s’inscrit dans un contexte où la biopsie liquide pourrait rendre accessible le profilage moléculaire et l’identification de potentielles altérations génétiques actionnables à une population atteinte de CPNPC qui n’y a actuellement pas accès.
L’INESSS a effectué une revue de la documentation scientifique, une recherche de littérature grise et des consultations menées auprès de cliniciens et autres parties prenantes. La méthodologie a été déployée autour des 5 dimensions de l’énoncé de principes du cadre d’appréciation de la valeur des interventions de l’INESSS: socioculturelle, populationnelle, clinique, organisationnelle et économique.
À la lumière des constats dégagés à partir des cinq dimensions de valeur de son cadre d’évaluation, l’INESSS recommande au ministre d’introduire le test de profilage moléculaire des CPNPC de stades avancés par biopsie liquide au Répertoire.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis : Évaluation d’un panel multigène diagnostique, pronostique ou prédictif pour le carcinome pulmonaire non à petites cellules par biopsie liquide