Profilage moléculaire des tumeurs solides adultes - Focus PanelMC (IlluminaMC) - Analyse de 52 biomarqueurs somatiques
2022-06-27 | Biologie médicale et génomique
Notice Santécom: 157368
L’INESSS a réalisé une appréciation rapide de la pertinence, des enjeux et des modalités optimales d’implantation associée à l’utilisation du Focus PanelMC qui permet d’évaluer le statut mutationnel de 52 biomarqueurs. La pertinence clinique de cette analyse dans le contexte des tumeurs solides est surtout attribuable à sa capacité à identifier des cibles thérapeutiques.
Les constats et conclusions du présent rapport, fondés sur une revue rapide de la littérature scientifique et grise de même que sur les données contextuelles et les savoirs expérientiels, soutiennent que dans le contexte du cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique, il est pertinent de déployer cette analyse alors que la prudence est de mise pour les autres types tumoraux.
En effet, la pertinence de procéder au profilage moléculaire au moyen d’un panel multigénique en remplacement des techniques utilisées actuellement pour les autres types tumoraux devrait faire l’objet d’une évaluation plus approfondie des enjeux cliniques et économiques. L’utilisation d’un panel plus large, incluant des gènes dont la pertinence clinique n’est pas établie dans le contexte du Québec, est à haut risque d’augmenter les demandes d’utilisation d’un médicament par des programmes d’accès tels la nécessité médicale particulière en établissements ou encore par la mesure du patient d’exception de la RAMQ.
Nous avons besoin de votre opinion :
Sondage portant sur l’État des connaissances: Focus PanelMC (IlluminaMC) – Analyse de 52 biomarqueurs somatiques