Évaluation initiale de personnes atteintes d’un cancer du poumon et pour qui le premier traitement est la chirurgie – Portrait québécois 2016 – 2019
2024-07-29 | Cancérologie
Le cancer du poumon est la néoplasie la plus souvent diagnostiquée et la plus mortelle au Québec. La chirurgie (résection pulmonaire) est le traitement préconisé pour les personnes atteintes d’une maladie de stade précoce (I-II) ou IIIA, et médicalement opérables.
Au cours des dernières années, l’INESSS a initié un projet en trois volets ayant comme objectif d’explorer le potentiel de l’utilisation des données clinico-administratives comme levier d’amélioration des pratiques en cancérologie incluant la création d’une cohorte de patients atteints du cancer du poumon (volet 1) et un portrait de l’utilisation des inhibiteurs de la tyrosine-kinase de l’EGFR au Québec (volet 2). Ce troisième volet se concentre sur la phase de l’évaluation initiale des patients qui ont reçu un diagnostic de cancer du poumon et pour qui le premier traitement a été la chirurgie.
Des constats sont rapportés pour l’ensemble du Québec et par région sociosanitaire de résidence des patients en ce qui a trait au délai entre la première évidence du cancer et la chirurgie, au nombre de services reçus par patient et concernant l’utilisation des services durant l’évaluation initiale (imageries, examens, interventions diagnostiques).
En complément du portrait provincial, une fiche regroupant les principaux résultats et faits saillants a été produite pour chaque région du Québec. Ces fiches permettent de visualiser le positionnement de chacune des régions par rapport aux valeurs provinciales et à celles des autres régions, et ce, pour douze paramètres.
Notez que des algorithmes concernant l’investigation, le traitement et le suivi du cancer du poumon sont disponibles et régulièrement mis à jour par les équipes de l’INESSS. D’autres algorithmes sont également disponibles (cancer du sein et leucémie myéloïde aiguë) ou en cours de mise à jour (cancer colorectal et leucémie lymphoblastique aigue). De plus, l’INESSS a participé à l’évaluation du projet pilote de dépistage du cancer du poumon. Ces travaux seront publiés prochainement.
Notice Santécom: 189496
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des pratiques : Évaluation initiale de personnes atteintes d’un cancer du poumon et pour qui le premier traitement est la chirurgie – Portrait québécois 2016 – 2019
Sondage portant sur leCoup d’œil: Évaluation initiale de personnes atteintes d’un cancer du poumon et pour qui le premier traitement est la chirurgie – Portrait québécois 2016 – 2019