Expression des volontés au regard des objectifs de soins et de la décision relative à la réanimation cardiorespiratoire
2024-02-19 | Modes d'intervention en santé
La responsabilité du processus de formulation d’un objectif de soins incombe au médecin ou à l’infirmière praticienne spécialisée et résulte d’une discussion qu’il/elle a avec le patient ou, le cas échéant, son représentant, sur une base volontaire et continue. Cet échange permet d’explorer les valeurs et le projet de vie du patient, d’évaluer et de clarifier sa compréhension de son état de santé, de même que de partager des informations sur le pronostic. L’objectif de soins permet d’orienter les soins cliniquement indiqués et cohérents avec le projet de vie de la personne. Considérant la complexité du processus, une collaboration interprofessionnelle est souvent requise.
En 2016, l’INESSS a produit une trousse d’outils visant à favoriser l’harmonisation des pratiques relatives au processus de formulation d’un objectif de soins dans les établissements de santé. Bien qu’ayant soutenu une certaine harmonisation des pratiques, l’utilisation des outils a aussi mis en évidence certaines lacunes ainsi que certains éléments d’incompréhension.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé à l’INESSS de mettre à jour le guide « Les niveaux de soins : normes et standards de qualité », le formulaire « Niveaux de soins et RCR » et son guide d’utilisation, et de clarifier divers concepts apparentés au processus, en examinant les meilleures pratiques afin de mieux soutenir les différentes parties prenantes au processus de formulation d’un objectif de soins.
Les consultations et la revue de littérature effectuées ont fait ressortir quelques grands constats, notamment un manque d’harmonisation des pratiques au regard de l’ensemble du processus, des enjeux quant à la validité de la consignation des volontés ayant trait à la réanimation cardiorespiratoire et des entraves quant à l’accès aux formulaires d’objectifs de soins.
Dix-huit recommandations ont été formulées afin de mettre à jour le contenu du formulaire consignant les objectifs de soins et décisions associées, de soutenir un déploiement optimal du processus ainsi que des outils élaborés, de même que de favoriser le respect des volontés consignées au formulaire et l’accès à ce dernier.
Un projet pilote mené dans les installations d’un établissement permettra d'apprécier, dans les différents milieux de soins / milieux de vie, les enjeux d'implantation des outils ainsi que les besoins de soutien pour l'appropriation du processus de formulation des objectifs de soins. Des orientations concernant un éventuel déploiement à l’échelle provinciale seront fournies par le MSSS ultérieurement.
Notice Santécom: 175234
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis : Expression des volontés au regard des objectifs de soins et de la décision relative à la réanimation cardiorespiratoire