Les casques réfrigérants : efficacité et innocuité pour prévenir l’alopécie induite par la chimiothérapie
2025-01-28 | Cancérologie
L’alopécie induite par la chimiothérapie (AIC) est un effet secondaire qui peut survenir de deux à quatre semaines après le début du traitement. Elle peut atteindre jusqu’à 65 % des patients selon le type et la dose de la chimiothérapie utilisée. Bien que sans danger et souvent réversible en 3 à 6 mois, la perte de cheveux touche à l’image corporelle et peut avoir un impact négatif marquant sur le bien-être physique et psychologique de certains patients.
Le refroidissement du cuir chevelu par un casque réfrigérant est une modalité utilisée depuis les années 1970 pour réduire l’incidence de l’AIC chez des patients traités pour des cancers solides. Cette technique se base sur le principe de la vasoconstriction et de la diminution du débit sanguin associées au froid, réduisant ainsi l’effet de la chimiothérapie sur les follicules pileux.
Dans le but de soutenir les réflexions du ministère relatives à l’accès et au processus de dispensation de ce service, la Direction cancérologie a demandé à l’INESSS de produire un état des connaissances concernant l’efficacité et l’innocuité des casques réfrigérants pour la prévention de l’AIC.
Selon les données probantes disponibles, l’utilisation du casque réfrigérant semble diminuer le risque d’AIC et améliorer la repousse des cheveux chez les patientes atteintes du cancer du sein ayant reçu une chimiothérapie. Des données supplémentaires dans le cadre d’essais cliniques de meilleure qualité méthodologique seront nécessaires pour confirmer ce constat. Les effets secondaires reliés à l’utilisation du casque réfrigérant sont généralement mineurs à modérés et rarement sévères. La qualité de vie ne semble cependant pas améliorée par l’utilisation de casques réfrigérants.
Des enjeux organisationnels importants pouvant affecter la prestation des services aux autres patients sont à considérer relativement à l’utilisation du casque réfrigérant dans les centres de cancérologie, notamment la participation requise de la part du personnel soignant dans la préparation et la supervision des séances, l’augmentation du temps de chaise, l’achat et l’entretien de la technologie.
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des connaissances : Efficacité et innocuité des casques réfrigérants pour prévenir l’alopécie induite par la chimiothérapie
Sondage portant sur le Coup d’œil : Efficacité et innocuité des casques réfrigérants pour prévenir l’alopécie induite par la chimiothérapie