Lombalgie - Algorithme de prise en charge

2025-03-31 | Médicaments: Usage optimal, Modes d'intervention en santé

Consultez l’algorithme et les recommandations en version Web (hyperlien à venir).

La douleur chronique est une condition de santé pouvant conduire à des incapacités fonctionnelles des personnes atteintes et a un impact sur plusieurs sphères de leur vie, notamment familiale, sociale, professionnelle, financière et psychologique. Elle figure parmi les problèmes de santé publique les plus importants. Parmi les différents types de douleurs chroniques, la lombalgie est celle dont la prévalence est la plus élevée. Dans la plupart des cas de lombalgie aigüe, les personnes se rétablissent, mais pour certaines, les symptômes persisteront et deviendront chroniques, d’où l’importance d’agir le plus efficacement possible en amont afin de réduire le risque de chronicité.

Un algorithme pour la prise en charge de la lombalgie non cancéreuse, élaboré par les équipes interdisciplinaires de quatre centres d’expertise en gestion de la douleur chronique associés aux réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux, a été publié en 2015 sur le site Web du MSSS. À la demande du MSSS, l’INESSS a mis à jour cet algorithme en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et du contexte de soins, ainsi que de l’expérience acquise depuis son élaboration.

Le format Web de l’ALGORITHME (hyperlien à venir) est divisé en trois niveaux d’information, soit les arbres décisionnels (comprenant des fenêtres contextuelles), les recommandations et les constats issus de la littérature, et des liens cliquables permettent la navigation entre les différents niveaux. Il a été élaboré en collaboration avec des cliniciens et des patients partenaires et vise à soutenir les professionnels de la santé pratiquant en contexte de première ligne. Il couvre l’entièreté de la prise en charge de la lombalgie (non spécifique ou avec douleur radiculaire), depuis l’évaluation initiale jusqu’au suivi, chez des adultes présentant une lombalgie aigüe ou subaigüe – en prévention de sa chronicisation – ou une lombalgie récurrente ou persistante depuis plus de 3 mois.


Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport: Algorithme de prise en charge de la lombalgie avec ou sans douleur radiculaire

REF1136

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement