Modalités de consentement et options de disposition des embryons conservés à la suite d’un processus de fécondation in vitro
2021-10-25 | Dépistage et pratiques cliniques préventives, Modes d'intervention en santé
Notice Santécom: 138374
Sondage - Qu’avez-vous pensé de l’État des connaissances : Dispositions des embryons
Au Québec, seule province à s’être dotée d’un cadre législatif propre à la procréation assistée (PA), les auteurs de projets parentaux doivent faire part de leur volonté quant à la disposition des embryons qui auront excédé leurs besoins reproductifs, et ce, dès le début des traitements en vue d’une FIV. Toutefois, quand vient le temps de disposer effectivement des embryons conservés, un malaise persiste chez les cliniciens quant au consentement lorsqu’il est recueilli uniquement au début des traitements. L’embryon conservé est en effet un matériel biologique singulier et sa disposition pose des préoccupations d’ordre éthique tant pour les cliniciens que pour les auteurs de projets parentaux.
Dans cet état de connaissances, de nombreux enjeux ont été soulevé ainsi que plusieurs considérations sur le plan des dimensions socioculturelle, populationnelle, clinique, organisationnelle et économique. Le soutien des cliniciens pour accompagner adéquatement les auteurs des projets parentaux à différents moments charnières du processus décisionnel est incontournable. De fait, le regroupement en une trousse consolidée d’outils de divers types, fruit d’une collaboration interdisciplinaire et inter organisationnelle, apparaît comme une option intéressante pour soutenir adéquatement les professionnels des centres de procréation assistée.