Modalités de suivi des dispositifs médicaux implantables

2023-09-18 | Modes d'intervention en santé

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des connaissances: Modalités de suivi des dispositifs médicaux implantables 
Sondage portant sur le Coup d’œil :
Modalités de suivi des dispositifs médicaux implantables

Les dispositifs médicaux implantables (DMI) sont couramment employés pour la prise en charge de diverses conditions de santé, mais les risques associés à leur utilisation peuvent être sérieux; ces risques appuient la nécessité de faire évoluer les systèmes de suivi des personnes concernées.

Au Québec, les décisions concernant l’utilisation des DMI et leur suivi sont généralement décentralisées sous la gouverne des établissements de santé et des cliniques, sans qu’un mécanisme provincial uniforme de suivi de tous les dispositifs après leur implantation, le suivi systématique de leur utilisation en contexte réel, ni l’évaluation des bénéfices cliniques en contexte réel, ne soit en place.

C’est donc dans ce contexte que l’INESSS a examiné les principaux objectifs et modalités de suivi des DMI mis en place au Canada et à l’international. Cet état de connaissances a permis d’identifier trois principaux objectifs de suivi : la traçabilité, la surveillance et l’évaluation. Ces travaux mettent en évidence que le choix des modalités de suivi est fortement lié à l’objectif poursuivi. Sont également décrites quelques considérations d’implantation associées à l’établissement d’un mode de suivi.

REF962

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement