Pertinence de l’exigence d’un essai préalable avec un immunosuppresseur dans les indications de paiement des médicaments biologiques – gastroentérologie et dermatologie

2022-05-09 | Médicaments: Évaluation aux fins d'inscription, Médicaments: Usage optimal

Les indications de paiement en vigueur de certains agents biologiques autorisent leur remboursement suivant l’essai préalable de certaines thérapies conventionnelles, notamment des immunosuppresseurs, à moins d’intolérances ou de contre-indications. Des associations médicales en gastroentérologie et en dermatologie font état d’un décalage entre ces indications de paiement et les meilleures pratiques cliniques. Selon elles, le prérequis d’un essai par un immunosuppresseur constituerait un obstacle à la prise en charge optimale de certains patients. Actuellement, lorsque l’utilisation des médicaments biologiques sans l’essai préalable des immunosuppresseurs est nécessaire, une assistance par un programme de soutien aux patients peut être offerte par les fabricants des médicaments biologiques, selon certaines conditions.

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), et dans le contexte de questionnements sur l’application de l’article 80.2 de la Loi sur l’assurance médicaments et de la politique de transition vers les biosimilaires, l’INESSS a mobilisé divers savoirs quant à la place des médicaments biologiques et des immunosuppresseurs dans la prise en charge de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse et du psoriasis en plaques. À cet effet, le présent état des connaissances traite des données scientifiques sur le sujet, bonifiées des données contextuelles et expérientielles recueillies.

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des connaissances: Pertinence de l’exigence d’un essai préalable avec un immunosuppresseur (gastroentérologie et dermatologie)

REF800

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement