Prise en charge de l’encéphalomyélite myalgique / syndrome de fatigue chronique
2023-04-11 | Médicaments: Usage optimal
Notice Santécom: 167000
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport en soutien : Prise en charge de l’encéphalomyélite myalgique / syndrome de fatigue chronique
Sondage portant sur l’Aide-mémoire: Soutien aux personnes atteintes d’encéphalomyélite myalgique / Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC)
Sondage portant sur l’Aide à la prise en charge : Encéphalomyélite myalgique / Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC)
L’encéphalomyélite myalgique / syndrome de fatigue chronique (EM / SFC) est une maladie chronique qui s’exprime par diverses manifestations cliniques multisystémiques. Le processus diagnostique est compliqué par l’existence de différents critères diagnostiques et l’absence d’analyse de confirmation. De plus, la prise en charge constitue un enjeu puisque certaines manifestations cliniques sont peu connues des cliniciens de la première ligne et que d’autres requièrent une adaptation de la pratique clinique usuelle. Le ministère a donc demandé à l’INESSS d’élaborer des outils cliniques pour soutenir les professionnels de la santé et des services sociaux de première ligne dans le diagnostic et la prise en charge de l’EM / SFC.
À la suite du processus itératif avec les membres du comité consultatif, où l’information clinique et les recommandations tirées de la littérature, les éléments contextuels et la perspective de différentes parties prenantes consultées ont été triangulés, une série de constats et de recommandations ont été formulés. Présentes au cœur d’un rapport, ces recommandations sont aussi intégrées dans les outils cliniques découlant des travaux et destinés principalement aux cliniciens de première ligne, à savoir un outil d’aide à la prise en charge de l’EM / SFC et un aide-mémoire sur le soutien à offrir aux personnes atteintes.