Prise en charge des manifestations cliniques liées à la ménopause par l’hormonothérapie
2024-09-23 | Médicaments: Usage optimal
7 novembre 2024 - Notez que le feuillet d’informations sur l’hormonothérapie a été révisé pour corriger une erreur qui s’était glissée au deuxième tableau de la page 3. La version précédente indiquait que l’hormonothérapie par voie orale pourrait diminuer le risque de thrombose alors que c’est le contraire (i.e. pourrait augmenter ce risque)
La périménopause et la postménopause sont des conditions qui ne nécessitent pas systématiquement un traitement, mais plusieurs femmes présentent des manifestations cliniques qui nuisent à leur qualité de vie et pourraient bénéficier d’un remplacement hormonal.
Deux outils cliniques visant à soutenir les professionnels de la santé de première ligne, soit les médecins, le personnel infirmier et les pharmaciens sont présentement disponibles :
- un outil d'aide à la prise en charge des manifestations cliniques liées à la ménopause par l'hormonothérapie;
- un outil sur les bénéfices et les risques liés à l’hormonothérapie.
Un feuillet d’informations sur l’hormonothérapie destiné aux personnes intéressées à en savoir plus sur la prise d’hormones comme option de traitement pour la gestion des symptômes liés à la ménopause a également été élaboré.
Un WEBINAIRE est maintenant disponible sur la plateforme Caducee de la FMOQ et la plateforme MÉDUSE de la FMSQ (via votre connexion de membres), ainsi que sur notre site Web pour les autres personnels professionnels de la santé.
Notice Santécom: 190007
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport en soutien : Prise en charge des manifestations cliniques liées à la ménopause par l’hormonothérapie
Sondage portant sur l’Outil d’aide à la prise en charge : Prise en charge des manifestations cliniques liées à la ménopause par l’hormonothérapie
Sondage portant sur l’Outil : Les bénéfices et les risques de l’hormonothérapie
Sondage portant sur le Feuillet d'informations : Ménopause : ce que vous devez savoir sur l’hormonothérapie