Protocole médical national - Ajustement de la médication antihypertensive de première intention
2019-07-16 | Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), en collaboration avec un groupe d'experts, a procédé à la mise à jour du protocole médical national sur l'hypertension artérielle.
Ce protocole médical national concerne la personne de 18 ans et plus atteinte d’hypertension artérielle. La principale modification est de permettre à la personne habilitée d'ajuster à la baisse des antihypertenseurs en cas d’apparition d’effets indésirables ou cliniques importants. L’Institut tient à mentionner l’apport historique des travaux de la Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) dans les documents relatifs au protocole médical sur l’ajustement de la médication antihypertensive de première intention.
NOUVEAU :
Ordonnances individuelles d’ajustement (OIA) et protocoles médicaux nationaux : un processus simplifié
Le processus d’utilisation des OIA faisant référence aux protocoles médicaux nationaux a été revu par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Il n’est dorénavant plus nécessaire de compléter les modèles d’OIA de l’INESSS lors d’ajustement de médicaments, comme il était fait précédemment pour l’antibiothérapie. Conséquemment, le modèle d’OAI qui était disponible sur cette page a été retiré.
Ce nouveau processus simplifié est clairement présenté sur le site Web du CMQ.