Processus et méthodes de consultation
Comment la voix des patients est-elle intégrée aux travaux de la Direction de l'évaluation des médicaments et des technologies à des fins de remboursement (DER) de l'INESSS ?
Il existe deux manières de contribuer aux travaux de la DER: l'appel à contribution et l'appel à candidatures.

L’appel à contribution : consultation par questionnaire
Un appel à contribution est publié indiquant le test en évaluation. La période de consultation commence dès que le projet est inscrit sur le plan de travail des tests en cours d’évaluation. Elle est d’une durée totale de 30 jours. Les commentaires formulés dans le questionnaire prévu à cet effet doivent être transmis à l'équipe de la DER avant la fin de la période prévue pour chaque test afin de permettre son traitement dans le cadre du processus évaluatif. Vous pouvez trouver davantage d’informations à cet égard sur la page Faire un commentaire sur un test.
L’appel à candidatures : consultation par entrevue ou groupe de discussion
L'équipe responsable du projet peut décider, dans le cadre de certaines évaluations, d’organiser des consultations (entrevues ou groupes de discussion) suivant un appel à candidatures. Une invitation à participer à une consultation est diffusée sur le site Web de l’INESSS, sur les réseaux sociaux et enfin à l’aide du bulletin électronique INESSS Express. Les personnes intéressées à participer remplissent le questionnaire de sélection joint à l’invitation. Un processus de sélection est établi afin d’assurer la diversité des expériences et des profils.
Seules, les personnes qui ont répondu à l’appel dans le délai imparti et qui sont sélectionnées, seront contactées par un membre de l’équipe responsable du projet.
Avant la rencontre
Une invitation par courriel est envoyée aux personnes retenues, ainsi que les documents suivants :
- Un guide de participation. Ce guide présente les thèmes abordés lors de la rencontre et résume les principales étapes de la participation.
- Une entente de participation. Une entente de participation décrivant les attentes et les engagements entre les personnes participantes et l'INESSS devra être signée.. Mentionnons que l’INESSS prend tous les moyens pour protéger la confidentialité de l’information transmise, dans le respect des lois qui s'appliquent dont la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chap. A-2.1).
- Un formulaire de déclaration de conflits d'intérêts et de rôles. L’Institut applique sa politique de prévention, d’identification, d’évaluation et de gestion des conflits d’intérêts et de rôles pour les collaborateurs externes de l’INESSS. Un formulaire devra donc être rempli et signé en application de cette politique.
Il est nécessaire de prendre connaissance et de remplir ces documents dès leur réception avant de participer à la rencontre.
Déroulement de la rencontre
Les entrevues ou les groupes de discussion se déroulent de façon virtuelle via la plateforme Microsoft Teams. Un accompagnement est proposé pour son utilisation. Cet outil de communication est compatible avec les navigateurs Web Chrome, Firefox ou Microsoft Edge. Les personnes participantes ont besoin d’une connexion à Internet et d’un ordinateur muni d’un micro (et d’une caméra, facultative mais préférable).
Après la rencontre
Un formulaire portant sur la compensation financière est envoyé à l’ensemble des personnes ayant participé à la rencontre. Le formulaire signé sera traité dans les meilleurs délais. La compensation financière sera envoyée par la poste.
Mobilisation et intégration des perspectives et des savoirs des patients, des usagers, des personnes proches aidantes et des associations de patients dans les travaux d'évaluation à la DER
Les données expérientielles issues des questionnaires, de la transcription intégrale d’entrevues ou des groupes de discussion sont collectées, analysées et synthétisées dans un souci de rigueur et d’efficience méthodologiques. Ces données apportent une perspective complémentaire et nécessaire en ce qui concerne un test, soit le point de vue des patients et patientes, des personnes usagères, des personnes proches aidantes et de celles qui les représentent. Les constats formulés sont employés aux fins de délibération et peuvent être intégrés dans la recommandation de l’INESSS, transmise au ministre de la Santé et publiés.
Pour plus de détails sur les processus et les méthodes de la démarche participative à la DER, consultez le document prévu à cette fin.
Pour toute question relative à la démarche de consultation sur des tests évalués à des fins d’introduction, communiquez avec notre équipe à l’adresse courriel suivante : biologie-medicale.genomique@inesss.qc.ca