Milaine Alarie, Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Milaine Alarie est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université McGill (2018), ainsi que d’une maîtrise en sociologie (2011) de l’Université d’Ottawa. Elle détient également un baccalauréat en études des femmes (2007) et un baccalauréat en mondialisation et développement international (2008) de l’Université d’Ottawa. À travers ses recherches, elle s’est entre autres penchée sur les enjeux de développement de l’identité sexuelle chez les jeunes, de (pluri)parentalité dans le contexte conjugal de non-monogamie consensuelle, ainsi que de maltraitance envers les personnes âgées.
Madame Alarie a travaillé pendant six ans au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), où elle occupait le plus récemment le poste de chargée de projet de l’unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS). Elle a également complété un postdoctorat de deux ans (2018-2019) à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). En 2019, Madame Alarie a obtenu le titre de professeure associée à l’INRS, où elle dirige des projets de recherche en lien avec la famille et la diversité sexuelle et conjugale.
En 2020, Madame Alarie se joint à l’INESSS à titre de professionnelle scientifique, et ce, au sein de la Direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’intervention – services sociaux et santé mentale.