Organisation des soins et services médicaux en milieu d’hébergement et de soins de longue durée

2022-03-18 | Personnes âgées

Sondage - Qu’avez-vous pensé de l’État des connaissances : Organisation des soins et services médicaux en CHSLD

À la suite d’une demande du MSSS, l’INESSS a exploré les modalités de prise en charge médicale et les modèles de collaboration en CHSLD au sein des provinces canadiennes (autres que le Québec) et des pays de l’OCDE.

Un état des connaissances a été réalisé afin d’explorer les éléments suivants en contexte d’hébergement :

  1. l’offre de soins et services médicaux et les modalités de prestation médicale;
  2. la composition, les rôles et les responsabilités des membres des équipes de soins et services médicaux (médecin, infirmier, infirmier praticien spécialisé et pharmacien);
  3. l’implication des médecins au regard de la gestion de ces milieux.

Selon la littérature, trois modèles médicaux de dotation (ouvert, fermé et hybride) ont cours dans ces milieux et précisent le lien de collaboration entre le médecin et l’organisation. Par exemple, le modèle ouvert permet à tout médecin intéressé par la pratique en milieu d’hébergement et de soins de longue durée d’y travailler en plus d’œuvrer dans d’autres milieux, alors que le modèle fermé implique une responsabilité davantage formalisée entre le médecin et l’organisation. En outre, trois formes de chevauchement des compétences entre le médecin, le personnel infirmier et le pharmacien sont décrites dans le document. Les rôles et responsabilités des membres de l’équipe de soins et de services vis-à-vis des tâches médicales sont présentés, ainsi que des facteurs favorables ou défavorables à la collaboration interprofessionnelle, et ce, aux plans individuel et organisationnel. Plusieurs groupes d’experts se sont prononcés en faveur de l’implication des médecins dans la gestion de ces milieux et celle-ci est décrite de différentes façons dans la littérature consultée.

REF780

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement