Trajectoires de services menant à l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants de la naissance à sept ans

2021-12-12 | Services sociaux généraux

Notice Santécom: 144515

Il est estimé qu’entre 2 et 5 % des enfants de la population générale présenteraient un trouble neurodéveloppemental (TND). Ces enfants présentent des difficultés significatives ou persistantes dans une ou plusieurs sphères de leur développement (c.-à-d. physique ou motrice, cognitive, langagière, affective et sociale). Au cours des dernières années, de nombreux programmes, plans d’action et mesures ont été déployés au Québec afin de favoriser le développement optimal des enfants et d’améliorer l’offre de services à ceux qui présentent des difficultés ou des retards.

Malgré les investissements et les travaux réalisés, le MSSS constate que certains enjeux liés aux trajectoires de services menant à l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux persistent, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité, l’efficience, la coordination et la continuité des services. Dans ce contexte, le MSSS désire définir et implanter une trajectoire-modèle.

Dans cette optique, le MSSS a sollicité la contribution de l’INESSS et de chercheuses oeuvrant au sein de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de l’Institut de recherche en santé mentale de Montréal dans le but de soutenir sa réflexion autour du développement d’une trajectoire-modèle en matière d’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux.

L’INESSS s’est ainsi vu spécifiquement confier le mandat de mener un état des pratiques au sujet des trajectoires de services menant à l’évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants de la naissance à 7 ans en documentant l’organisation actuelle des services, les enjeux rencontrés et les éléments incontournables d’une trajectoire-modèle.

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