État des pratiques sur les standards ministériels d’accès, de qualité, de continuité, d’efficacité et d’efficience du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7
2018-07-09 | Services sociaux généraux
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :
- de l’État des pratiques
- de l’outil de transfert de connaissances : Repères
En 2013, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) publiait les Orientations relatives aux standards d’accès, de continuité, de qualité, d’efficacité et d’efficience des services sociaux généraux du programme-services - Services généraux – activités cliniques et d’aide. Ce document définit, entre autres, les caractéristiques du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7, en plus de présenter 28 standards ministériels à atteindre pour assurer l’accès, la qualité, la continuité, l’efficacité et l’efficience du service.
À la demande de la Direction des services sociaux généraux et des activités communautaires (DSSGAC) du MSSS, l'INESSS a procédé à une analyse des écarts entre les pratiques actuelles et l’atteinte des standards ministériels du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7. Cet état des pratiques vise à:
- dresser un portrait des caractéristiques du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7 offert par l’ensemble des CISSS et CIUSSS du Québec;
- décrire l’atteinte des standards ministériels relatifs à l’accès, la qualité, la continuité, l’efficacité et l’efficience du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7;
- rapporter les facteurs entravant l’atteinte des standards ministériels et les leviers d’amélioration mentionnés par des gestionnaires et des intervenants de ce service.